À lire aussi

Comment changer de médecin traitant ?

Vous avez le droit de changer de médecin traitant lorsque vous le souhaitez. Cela peut se produire si vous déménagez, si votre médecin prend sa retraite, si vous êtes amené à voir souvent un médecin spécialiste qui pourrait jouer ce rôle de médecin traitant, et même si vous ne vous sentez pas suivi comme vous le souhaiteriez par votre actuel médecin traitant. Dans tous ces cas, ou pour d'autres raisons, vous avez la possibilité de changer de médecin traitant.
Lire la suite

Être bien remboursé sans passer par mon médecin traitant ?

Pour qu'une consultation chez un médecin spécialiste soit bien remboursée, il est nécessaire de passer par son médecin traitant. C'est ce que l'on appelle le parcours de soins. Cependant, il existe des exceptions à ce parcours. En effet, l'Assurance Maladie considère qu'il existe des cas où, pour diverses raisons, il est licite de consulter directement un spécialiste, par exemple en cas d'urgence, d'éloignement géographique, etc.
Lire la suite

Bien remboursé sans passer par mon médecin traitant ?

Le parcours de soin coordonné a été mis en place afin de permettre à chacun d'être bien soigné au meilleur coût. Il s'agit d'être suivi par un médecin traitant qui nous oriente vers un médecin spécialiste s'il le juge nécessaire. Ce médecin traitant coordonne donc le dossier et les soins. Pour être bien remboursé, il devient donc nécessaire de passer par son médecin traitant. Cependant, il existe des exceptions où l'on peut être remboursé au maximum sans passer par la case médecin traitant.
Lire la suite