Skip to main navigation

User account menu

  • RECHERCHE
  • Se connecter

Public menu

  • A PROPOS DE
  • LES ACTUS CBP
  • LES ACTUS SANTE
  • RECHERCHE
  • CONNECTEZ-VOUS
  • NOUS REJOINDRE

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Audition, votre vocabulaire est-il au point ?

SANTÉ

Audition, votre vocabulaire est-il au point ?

Quand un médecin vous parle, c’est parfois clair… Mais parfois obscur ! En effet, le vocabulaire technique médical est parfois complexe, surtout quand on l’utilise rarement. Alors, êtes-vous au point quand le médecin vous parle d’oreilles ou d’audition ?

Comment s’appelle le médecin spécialisé dans les maladies des oreilles ?

 

 

 

Otorhinolaryngologiste
Audiologiste
Oreillologiste
Le médecin spécialisé dans les maladies des oreilles s’appelle un médecin ORL ce qui signifie Oto-rhino-laryngologiste. En effet, il s’occupe des oreilles (oto), du nez (rhino) et du larynx (laryngo)…

C’est le nom d’une petite structure osseuse de l’oreille.

Burin
Étrier
Fronde
La puissance d’un son se mesure en décibels. C’est une échelle logarithmique, ce qui signifie qu’un son de 110 décibels est 10 fois plus puissant qu’un son de 100 décibels.

Comment s’appelle un examen de l’audition pour savoir si vous entendez bien ?

Acousticogramme
Audiogramme
Oreillogramme
En cas de problème auditif, chez le médecin ORL, on passe un audiogramme qui permet de comprendre ce qui ne fonctionne pas bien dans l’oreille, et en particulier quel type de son n’est pas bien perçu.

Quel nom donne-t-on aux cellules sensorielles de l’audition ?

Les cellules ciliées
Les cellules à cônes
Les cellules à bâtonnet
Les cellules sensorielles auditives possèdent des cils. Ces cellules transforment les vibrations ou ondes des sons en influx envoyés dans le nerf pour apporter le son ou la musique au cerveau. Les cellules à cône ou à bâtonnet sont des cellules sensorielles situées dans l’œil, dans la rétine.

La membrane qui vibre et capte le son dans l’oreille, c’est :

Le tambour
Le tampon
Le tympan
Le tympan est la membrane qui se situe au fond du conduit auditif. Elle vibre sous l’effet des sons et transmet ses vibrations à l’oreille qui les transforme en influx nerveux pour passer dans un nerf qui remonte jusqu’au cerveau.

Le nerf qui transmet les sons au cerveau :

Le nerf acoustique
Le nerf auditif
Le nerf vague
C’est le nerf auditif qui part de l’oreille où il reçoit les informations sonores pour les faire remonter au cerveau qui décode alors les sons entendus.

Vous entendez un bourdonnement dans votre oreille, et personne d’autre ne l’entend. C’est quoi ?

Une hallucination auditive
Un stress auditif
Un acouphène
Les bruits que l’on entend sans que personne d’autre ne les entende sont des acouphènes. Il peut s’agir de bourdonnements, de sifflements, de sons de cloche, etc. Les hallucinations auditives sont généralement des mots, paroles, ou phrases… Mais elles peuvent aussi se présenter sous forme de sons.

Quelle est l’unité mesurant la puissance d’un son ?

Le hertz, car cela correspond à une fréquence de vibrations
Le décibel, car cela prend en compte la force du son
Le bar car cela correspond à une pression acoustique
La puissance d’un son se mesure en décibels. C’est une échelle logarithmique, ce qui signifie qu’un son de 110 décibels est 10 fois plus puissant qu’un son de 100 décibels.

Vous avez 4 bonnes réponses ou moins. Vous ne connaissez pas très bien le vocabulaire médical concernant les oreilles et l’audition. Peut-être n’avez-vous jamais eu de problème à ce niveau et tant mieux pour vous ! Espérons que cela durera. Si vous avez un jour des soucis et que vous devez consulter un médecin ORL, surtout pensez à poser des questions, à lui faire éclaircir son vocabulaire. C’est à lui de s’exprimer clairement pour vous et pas à vous d’apprendre par cœur un dictionnaire médical. En effet, à côté des oreilles, il existe des dizaines d’organes dans votre corps et vous ne pouvez apprendre tous les termes techniques par cœur. C’est au personnel de santé de se mettre à votre portée !

 Vous avez entre 5 et 6 bonnes réponses. Vous avez de belles connaissances médicales dans le domaine de l’audition, mais vous avez également des lacunes. Surtout, quand un médecin vous explique quelque chose, osez poser des questions afin de bien tout comprendre. Après tout, c’est votre santé ou celle de vos proches qui est en jeu…

Vous avez entre 7 et 8 bonnes réponses. Vous êtes un vrai spécialiste des oreilles, en tout cas au niveau du vocabulaire, vous savez de quoi vous parlez ! Vous vous intéressez à la médecine, avez un métier de santé ou avez eu, vous ou votre entourage, des soucis d’oreille ou d’audition.

Footer menu

  • CONTACT
  • RECRUTEMENT
  • PLAN DU SITE
  • DONNÉES PERSONNELLES
  • MENTIONS LÉGALES

Social icons

  • LINKEDIN
  • Youtube