Skip to main navigation

User account menu

  • RECHERCHE
  • Se connecter

Public menu

  • A PROPOS DE
  • LES ACTUS CBP
  • LES ACTUS SANTE
  • RECHERCHE
  • CONNECTEZ-VOUS
  • NOUS REJOINDRE

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Sportif, prenez-vous soin de vos dents ?

SANTÉ

Sportif, prenez-vous soin de vos dents ?

Le cycliste Bernard avait perdu le Tour de France à cause d’une infection dentaire ayant engendré un problème de genou ! C’est pourquoi en sport, les muscles ne sont pas les seuls à compter pour faire une performance ou simplement pour profiter complètement et en sécurité d’un sport de loisir. Connaissez-vous les relations entre sport et santé bucco-dentaire ?

Des mâchoires serrées fermement pendant l’exercice peuvent améliorer les performances sportives

Vrai
Faux
Faux. Au contraire, des tensions musculaires dans la mâchoire peuvent diminuer les performances sportives. Il est donc conseillé de relâcher les muscles de la mâchoire en faisant de l’exercice.

Il est recommandé de se brosser les dents après un entraînement sportif

Vrai
Faux
Vrai : Après une séance d’entraînement sportif, la salive a tendance à être plus acide à cause des boissons énergétiques qui sont acides. Ainsi, après une séance d’entraînement sportif, il est bon de boire de l’eau, ou mieux, se brosser les dents ou mâcher un chewing-gum sans sucre, car cela permet de diminuer cette acidité et donc le risque de caries.

Parmi les traumatismes sportifs, la part des traumatismes dentaires est de 5 %

Vrai
Faux
Vrai. La part des traumatismes dentaires en sport est estimée à 2,5 à 5 % des traumatismes. C’est pourquoi la prévention est essentielle, nos dents, ne pouvant repousser, ni « s’autoréparer » une fois fracturées.

Une mauvaise occlusion dentaire peut entraîner une diminution de force d’un bras et de l’épaule

Vrai
Faux
Vrai. Un exemple donné par le kinésithérapeute et ostéopathe Jean-Marie LANDOUZY : « Si un tennisman droitier a un déséquilibre occlusal entraînant une déviation latérale gauche de la mandibule, il aura une épaule droite plus basse et cela réduira la force de l’épaule et du bras. Il aura un service plus faible et un équilibre plus précaire sur le pied droit. Donc le service et le coup droit seront

En cas de traumatisme dentaire, on peut attendre quelques jours avant de consulter

Vrai
Faux
Faux. En cas de traumatisme, le dentiste doit recevoir la personne traumatisée au plus vite, si possible dans la journée de l’accident. En effet, lorsqu’une dent est fracturée, le risque de contamination bactérienne et donc d’infection est très important. Chez l’adulte, cette contamination peut provoquer la nécrose (destruction) de la dent.

En cas de fracture d’une dent, il faut conserver le bout cassé

Vrai
Faux
Vrai. En cas de fracture d’une dent, il faut conserver le morceau de dent cassée dans de l’eau, du sérum physiologique ou une Dentobox. De la sorte, lorsque le chirurgien-dentiste aura récupéré ce fragment, il pourra le coller.

Si une dent est complètement expulsée, il faut la réimplanter immédiatement sur le terrain de sport

Vrai
Faux
Vrai ! La dent expulsée doit être réimplantée immédiatement. Pour ce faire, il faut prendre la dent par la couronne, la nettoyer avec de l’eau, du lait ou du sérum physiologique et la remettre en place. La dent reprend sa place naturellement. Ensuite, il faut dire au blessé de mordre sur une compresse, et le transférer le plus rapidement possible dans un cabinet dentaire.

Le protège-dents est un ustensile très utilisé par les sportifs pour protéger leurs dents

Vrai
Faux
Faux. Malheureusement, les sportifs sous-utilisent les protège-dents ! D’après un spécialiste : ce sont surtout les enfants de dentistes (!) et les sportifs ayant déjà subi un traumatisme dentaire qui utilisent les protège-dents. Les autres sportifs ont tendance à les éviter, sous prétexte de gêne. En réalité, les protège-dents de bonne qualité sont non seulement efficaces, mais peu gênants quand

Les problèmes dentaires peuvent entraîner des inflammations à distance

Vrai
Faux
Vrai. Cela peut entraîner des inflammations aux genoux, chevilles, poignets ou autres articulations. Soigner ses dents peut donc contribuer à soigner certaines inflammations.

Les sportifs ont tendance à avoir la bouche plus sèche ce qui agresse les dents

Vrai
Faux
Vrai : Une activité physique intense est à l’origine de pertes en eau dans le corps (transpiration), ce qui provoque une diminution de la production de salive. Et la salive protège les dents. Entre cet élément et l’ingestion de sucres pour l’apport calorique, les grands sportifs ont davantage d’érosion de l’émail et doivent donc prendre soin de leurs dents.

Vous avez de 0 à 5 : Vous n’avez pas conscience de l’influence de l’exercice physique sur les dents ou des dents sur les performances sportives. Peut-être que vous n’êtes pas sportif et que cela ne vous concerne pas ! Ou peut-être êtes vous sportif, mais en ayant le sentiment que l’essentiel est ailleurs. Pourtant, les dents (comme tous nos organes !) sont précieuses, et cela d’autant plus qu’elles influencent les performances sportives et… ne peuvent pas repousser une fois abîmées. Alors, si vous faites du sport, informez-vous pour garder des dents saines longtemps.

Vous avez de 6 à 7 : Vous avez quelques idées justes sur les relations entre l’exercice physique et la dentition. Cependant, vous avez également quelques idées fausses ! Si vous êtes sportif ou si vos enfants le sont, informez-vous sur ce sujet afin de conserver des dents en bonne santé tout au long de la vie. Nos dents sont uniques, nous n’en avons pas de rechange et elles ne peuvent repousser…

Vous avez de 9 à 10 : Vous connaissez bien les relations entre le sport ou l’exercice physique et les dents. Soit vous êtes dentiste, soit vous êtes un sportif qui prend soin de sa santé ! Ou alors, vous êtes simplement curieux et attentif aux besoins de votre corps. Bravo.

Source:
- SPORT « Plus haut, plus vite, plus loin » et si la santé bucco-dentaire améliorait vos performances ?
- Gautier Froin. La prise en charge de la santé buccodentaire du sportif en France : état des lieux.
Chirurgie. 2015
- Sport et santé bucco-dentaire. UFSBD. Colloque national de santé publique. Oct 2011.
Crédit image : AdobeStock

Footer menu

  • CONTACT
  • RECRUTEMENT
  • PLAN DU SITE
  • DONNÉES PERSONNELLES
  • MENTIONS LÉGALES

Social icons

  • LINKEDIN
  • Youtube