Qui sont les opticiens labellisés « contrôle de la vue » ?
Ils font partie d’un réseau spécialisé. En effet, le rôle de l’opticien a été renforcé (en collaboration avec le médecin ophtalmologue) afin de lui permettre d’effectuer des examens de vue dans le cadre d’un renouvellement.
Les engagements d’un opticien « référent contrôle de la vue » du réseau Carte Blanche
Dans son magasin, l’opticien doit disposer d’un espace dédié aux examens de vue permettant une prise en charge dans les bonnes conditions d'isolement phonique et visuel.
Ce local doit assurer la confidentialité des informations échangées et préserver l’intimité du patient.
Le Magasin doit bien sûr disposer des équipements nécessaires et être capable de vous proposer un contrôle de la vue dans les 72 heures ou dans une plage libre sans rendez-vous.
Dans un magasin référent, au moins l’un des Opticiens doit disposer d’un diplôme d’université d’optométrie ou avoir suivi une formation diplômante liée au contrôle de la vue.
Votre contrôle de la vue
Pour contrôler votre vue, l’opticien vous demande de lire des lettres à distance avec différents verres pour chaque œil, et également de lire un texte de près.
Il peut également vérifier que vos lunettes sont adaptées à votre vue.
Trouver un opticien réalisant des contrôles de vue ?
Pour trouver un opticien pratiquant ces contrôles de vue dans le réseau Carte Blanche, il suffit de vous rendre sur le site de Carte Blanche ou celui de votre complémentaire santé. Vous vous connectez puis cliquez sur « annuaire des professionnels de santé », puis, sur « opticien », puis, sur « filtrer les résultats ». Ensuite, vous choisissez « contrôle de la vue » en cochant le carré dédié.
Indiquez ensuite la ville la plus proche du lieu où vous vous trouvez.
En cliquant sur « rechercher », vous obtenez la liste des opticiens pratiquant un contrôle de vue les plus proches, que vous soyez à votre domicile ou en vacances…
À lire aussi :
- Quatre seniors sur 10 portent des lunettes inadaptées à leur vision
- Opération de la presbytie, une affaire de compromis…
- La chirurgie réfractive pour corriger la vision
Sources : Carte Blanche Partenaire
Crédit image : ©Adobe stock