La population vieillit et devient de plus en plus myope
Plus d'une personne sur cinq a plus de 60 ans en France. Et à cet âge, les yeux nécessitent un suivi régulier : 90% des plus de 65 ans ont une difficulté de vision ou une maladie des yeux. Pour les 16-35 ans, ce pourcentage est déjà de 40% !
D'autre part, l'obésité augmente aussi et avec elle, le nombre de personnes atteintes de diabète : source de beaucoup de maladies des yeux. La myopie devient également une véritable épidémie à cause de la diminution du temps passé dehors par les enfants… Le besoin en médecins spécialistes des yeux augmente donc en conséquence de l'augmentation du besoin.
Beaucoup de médecins ophtalmologistes retraités
Entre 1997 et 2003, les médecins pouvaient prendre une retraite anticipée (MICA) dès 60 ans (au lieu de 65 ans). D'autre part, entre 2008 et 2025, 72% des médecins ophtalmologistes seront partis en retraite. La population d'ophtalmologistes se renouvelle difficilement.
On forme peu de médecins ophtalmologistes
Environ 150 nouveaux médecins spécialistes des yeux sont formés chaque année alors que 250 partent en retraite ! Le syndicat des médecins ophtalmologistes estime ce besoin à 200 par an minimum. Or, les hôpitaux ne peuvent absorber des internes en nombre suffisant pour former davantage de ces spécialistes.
Heureusement, les médecins s'organisent !
Pour continuer à soigner leurs patients, les médecins ophtalmologistes s'associent de manière à bénéficier de matériel de pointe permettant des examens à la fois plus rapides et d'excellente qualité. Certains cabinets emploient même des médecins retraités acceptant de travailler à temps partiel pour améliorer la prise en charge des patients.
Les ophtalmologistes travaillent également de plus en plus avec une délégation de tâche, ce qui signifie qu'ils emploient des orthoptistes pour les seconder dans leur travail, augmentant ainsi leur capacité à soigner davantage de personnes. Au total, les délais d'attente ont heureusement tendance à raccourcir…
Sources :
- Syndicat national des Ophtalmologistes de France. https://www.snof.org/2017-maquette-des-oph-la-r%C3%A9action-du-snof
- Académie Française d'Ophtalmologie (AFO ). Les besoins en ophtalmologistes d'ici 2030 Projections.
- Les ophtalmologues, densités géographiques et tendances d'évolution à l'horizon 2020. Direction de la Recherche des Études de l'Évaluation et des Statistiques. Sept 2000.
Crédit image : ©Adobe stock