Prévoyez les documents nécessaires
Vous aurez besoin de l'ordonnance de votre médecin ORL et des documents qu'il vous a confiés, par exemple, le résultat de votre audiogramme.
Puis, apportez votre carte vitale et votre carte de tiers payant. Si vous bénéficiez de la CMU-C, munissez-vous également d'une attestation de droits.
Faut-il se faire accompagner ?
Il est conseillé de se rendre chez l'audioprothésiste en étant accompagné. En effet, certains tests auditifs peuvent être réalisés avec une voix familière. D'autre part, seul, on peut ne pas comprendre, ne pas entendre ou simplement ne pas se rappeler de tout. Si une personne proche est présente, elle peut vous aider à vous souvenir de certains détails ou conseils.
Réfléchissez en amont du rendez-vous
Vous allez avoir un appareil auditif. Il faut bien sûr qu'il soit adapté à votre audition pour l'améliorer de la meilleure manière possible. Mais vous avez aussi le droit de donner votre avis. Est-ce important pour vous que l'appareil soit le plus discret possible ? L'imaginez-vous plutôt avec des piles qu'il faudra acheter et changer régulièrement ou bien avec un chargeur, ce qui évite de changer des piles, mais implique de recharger votre appareil chaque jour, ou presque selon les modèles. Souhaitez-vous un appareil compatible avec votre smartphone, auquel cas votre appareil auditif peut vous servir d'écouteur, tant pour la musique que pour parler à un interlocuteur au téléphone ? Anticiper ces questions vous permettra d'exprimer vos souhaits à l'audioprothésiste.
Préparez vos questions
Combien de rendez-vous seront nécessaires dans votre cas ? Une fois les appareils en place, l'amélioration se fera-t-elle sentir immédiatement ou progressivement ? Comment se fera la prise en charge ? Quel budget pouvez-vous investir ? Combien votre complémentaire santé prendra-t-elle en charge ?
Votre audioprothésiste est là pour vous aider, n'hésitez pas à lui demander de vous donner toutes les informations qui vous semblent importantes !
Où trouver un audioprothésiste Carte Blanche ?
Pour bénéficier des tarifs avantageux et limiter votre reste à charge, vous pouvez vous rendre chez un audioprothésiste du réseau Carte Blanche en cliquant ici.
Vous aurez également accès à de nombreux avantages (pas d'avance de frais, des garanties optimisées, un kit d'entretien offert, etc.).
Sources : Carte Blanche Partenaires La santé auditive : de la prévention à la prise en charge.
Crédit image : ©Adobe stock