Le parcours de soins est proposé
Le parcours de soins n'est pas imposé par l'Assurance Maladie. Il est seulement proposé. Autrement dit, nous avons tous le droit de nous faire soigner en dehors du parcours de soins.
Néanmoins, si nous suivons ce parcours de soins, les soins sont bien mieux pris en charge financièrement et nous sommes mieux suivis sur le plan médical.
Quel est ce parcours de soins ?
L'Assurance Maladie propose que chaque personne ait un médecin traitant déclaré et destiné à coordonner les soins. L'avantage, c'est que tous les médecins ou soignants spécialistes lui envoient des comptes rendus et les résultats d'analyses. Ce médecin est donc le pivot de la santé de ses patients. Il possède un dossier médical complet pour chacun d'eux.
Pour les personnes de plus de 16 ans, avoir choisi un médecin traitant permet d'être mieux remboursé. À noter que le choix de ce médecin traitant est très libre, puisque chacun le choisit et qu'il peut même s'agir d'un médecin spécialiste. D'autre part, il est possible d'en changer à n'importe quel moment, sans avoir besoin de se justifier.
La consultation des spécialistes n'est plus possible en accès direct
Dans le cadre du parcours de soins, chacun doit passer par son médecin traitant pour consulter la plupart des médecins spécialistes. Cela permet d'avoir l'avis de son médecin traitant qui parfois fait gagner un temps précieux : il peut estimer qu'un spécialiste n'est pas nécessaire et vous soigner lui-même, ce qui vous fait gagner du temps (le temps d'attente d'un rendez-vous étant souvent plus court chez lui), il peut vous demander de faire un bilan, des analyses, des examens avant d'aller consulter le spécialiste, ce qui accélèrera votre prise en charge. Et puis, il peut également écrire un mot au spécialiste pour synthétiser votre dossier, ce qui aidera considérablement ce spécialiste, quel qu'il soit. Le médecin traitant peut aussi, s'il estime que c'est urgent, appeler ce spécialiste pour expliquer l'urgence : vous avez alors des chances d'obtenir un rendez-vous plus rapidement !
Et en dehors du parcours de soins ?
Si vous décidez de ne pas avoir de médecin traitant, vous serez moins bien pris en charge financièrement. De même si vous ne passez pas par votre médecin traitant avant d'aller consulter un spécialiste, vos remboursements seront plus faibles.
En cas d'urgence, le parcours de soins est différent
Vous pouvez consulter un médecin en cas d'urgence et dans ce cas, les soins et consultations seront très bien pris en charge. Il en est de même pour certains spécialistes qui sont autorisés en consultation directe, ainsi que certaines exceptions.
Sources :
Ameli : médecin traitant et parcours de soins coordonnés
Crédit image : ©Adobe stock