Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Acouphènes permanents : pas si rares !

Par Dr N. Szapiro le 29 Mars 2019 Les acouphènes sont des sifflements ou des bourdonnements perçus par les oreilles sans rapport avec un bruit extérieur réel. Ils traduisent une atteinte des cellules sensitives de l'oreille interne. En avoir de temps en temps, notamment à la sortie d'un concert en raison d'une surexposition est hélas assez fréquent et d'ailleurs, 14 à 17 millions de Français avouent en avoir déjà eu. Ce que l'on ignorait, c'est l'ampleur du phénomène chez les Français qui en souffrent de façon permanente !

Une enquête révélatrice
Selon la dernière enquête IFOP pour la Journée Nationale de l'Audition (JNA), 28% de la population a déclaré souffrir d'acouphènes au moment de l'enquête et ce qui est plus inquiétant : 2 à 4 millions de Français en souffriraient de façon permanente ! Plus étonnant encore, seulement 44% des personnes interrogées font le lien entre acouphènes et problème auditif (32,4% seulement chez les adolescents) alors que 39% pensent, à tort, qu'il s'agit d'une cause psychologique. Enfin, ce qui est inquiétant est que les moins de 35 ans sont les plus à risque d'acouphènes, ce qui s'explique par le fait qu'ils risquent davantage de traumatismes sonores (écoute de la musique à un niveau sonore trop élevé, bruit au travail, etc.).

En pratique
Le fait d’entendre des acouphènes mérite un bilan chez un médecin ORL, et ce, à tout âge. S'ils sont déjà permanents, c'est peut-être que l'on a trop attendu (ou que le traumatisme sonore a été important) et il n'y a plus de temps à perdre. Une baisse auditive associée est fréquente et mérite une prise en charge adaptée, notamment par le port d'appareils auditifs ajustés. Il faut enfin en finir avec toutes les causes de traumatismes sonores et pour cela, les parents ne répèteront jamais assez à leurs enfants que la musique, ça ne s'écoute jamais « à fond » !

Source:
Le Quotidien du Médecin : «Deux à quatre millions de Français souffrent d'acouphènes permanents», 20/12/18, www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/12/20/deux-quatre-millions-de-francais-souffrent-dacouphenes-permanents_864342
Crédit image ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Quand vous bricolez : protégez vos yeux ! Lire l'article
Limer les dents pour les remodeler ? Lire l'article
100% Santé : ce qui change à partir d’aujourd’hui pour les soins dentaires Lire l'article
Je ne vois pas qu’avec mes yeux ! Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Lundi 17 Juin 2019 - 09:15
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut