• Accueil >
  • Actualités >
  • Ce que les parents doivent savoir pour prévenir la myopie de leurs enfants
Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Ce que les parents doivent savoir pour prévenir la myopie de leurs enfants

Par Dr N. Szapiro le 06 Décembre 2019 D'ici 2050, il y aura deux fois plus de myopes dans le monde (l'Asie étant la plus touchée) et trois fois plus de myopes forts. Or cette pathologie visuelle augmente les risques de cataracte nucléaire, de glaucome, de décollement de la rétine, etc. S'il n'est pas possible de jouer sur l'héritage génétique pour limiter les risques qu'un enfant devienne myope (plus d'une centaine de gènes de prédisposition sont impliqués), il y a en revanche la possibilité de jouer sur les facteurs environnementaux.

La vision de près est mise en cause

Une méta-analyse reprenant 27 études a permis de montrer que chaque heure hebdomadaire consacrée à la vision de près était associée à une augmentation du risque relatif de myopie de 2%. La faible distance de lecture (moins de 30cm) et l'absence de pause pendant au moins 30mn sont également associées à la survenue d'une myopie chez l'enfant.

Le temps passé au-dehors, un facteur protecteur
Seul facteur identifié à ce jour, capable d'empêcher la myopie de s'installer : l'exposition à la lumière extérieure, à condition qu'elle soit supérieure à deux heures par jour. Et cet effet de frein est observé uniquement si le processus conduisant à la myopie n'a pas été engagé.

En pratique
La prévention de la myopie (surtout lorsqu'il y a un ou plusieurs myopes dans la famille) commence dès le plus jeune âge. Les parents doivent vraiment inciter leurs enfants à sortir jouer dehors au moins deux heures par jour. Et lorsqu'ils sont à l'intérieur, le temps passé devant les écrans doit être limité, et surtout fractionné : il vaut mieux laisser son enfant devant un écran 3 fois 10 minutes avec, entre temps, d'autres activités ne sollicitant pas la vision de près, plutôt que plus de 30 minutes d'affilée !

Source:
- PLoS One : «The association between near work activities and myopia in children - a systematic review and meta-analysis», H. M. Huang et al., 2015;10:e0140419, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26485393.
- Réalités Ophtalmologiques : «Contrôle de la myopie», P. Beaujeux, 24/05/19, www.realites-ophtalmologiques.com/2019/05/24/controle-de-la-myopie/
Crédit image : ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Téléconsultation, ça se passe comment ? Lire l'article
Liquide de recharge des cigarettes électronique : attention les yeux ! Lire l'article
Être bien remboursé sans passer par mon médecin traitant ? Lire l'article
Protéger vos yeux de la lumière bleue pour mieux dormir Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Dimanche 19 Janvier 2020 - 02:03
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut