Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Contre le cancer, se laver les dents ?

Par Dr C. Solano le 27 Juillet 2018 Quand vous connaîtrez les résultats de cette étude, vous vous laverez mieux et plus souvent les dents ! En effet, plus la plaque dentaire est épaisse, et plus la mortalité augmente, particulièrement la mortalité par cancer.

Une étude suédoise sur 1390 personnes

Les chercheurs ont suivi 1390 personnes d’environ 30 à 40 ans pendant 24 ans et observé leur état de santé, leurs facteurs de risques et la mortalité et ses causes.

L’épaisseur de la plaque dentaire en cause ?

Les personnes décédées étaient celles ayant la plaque dentaire la plus épaisse et étaient particulièrement atteintes par des cancers (surtout des cancers du sein chez les femmes). Leur risque de mortalité par cancer était plus élevé de 79% ! La plaque dentaire est ce biofilm mou se formant à la surface des dents après avoir mangé. Il peut être délogé par un brossage régulier.
Et ce facteur « épaisseur de la plaque dentaire » était indépendant d’autres facteurs de risque comme l’âge, le tabagisme, le niveau socio-économique et même les soins dentaires réguliers, ou l’inflammation des gencives.

Plaque dentaire, pourquoi est-elle en cause ?

Cette étude montre une association entre augmentation de mortalité par cancer et épaisseur de la plaque dentaire. Elle ne démontre cependant pas un lien de cause à effet.
Néanmoins, les chercheurs expliquent que la plaque dentaire est un biofilm contenant une flore microbienne extrêmement active. Le corps se défend mal contre cette plaque dentaire car elle recouvre la surface des dents qui ne possède pas de pouvoir autonettoyant, contrairement aux surfaces muqueuses de la bouche. C’est pourquoi cette plaque dentaire doit être régulièrement ôtée par le brossage des dents. Sans cela, le dépôt s’accumule et l’activité microbienne se développe. Des bactéries, des toxines et des enzymes sont libérées de la plaque dentaire pour entrer dans la circulation du sang et se propager dans tout l’organisme avec des conséquences potentiellement importantes pour la santé.

Lavez-vous les dents !

Au total, les chercheurs concluent que « la charge bactérienne sur les surfaces dentaires et dans les poches gingivales sur une période prolongée pourrait jouer un rôle dans la cancérogenèse ». Faites passer l’information pour motiver les personnes que vous aimez à traquer la plaque dentaire !

Source:
B. Söder, M. Yakob, J. H Meurman, L. C Andersson,
P.Ö Söder. The association of dental plaque with cancer mortality in Sweden.
A longitudinal study. BMJ Open 2012;2:e001083. doi:10.1136/bmjopen-2012-001083
Crédit image : AdobeStock
Autres articles en accès libre
La bouche sèche, un problème pour les dents Lire l'article
Le bruit des avions met les hommes sous pression Lire l'article
Les régimes alimentaires pour préserver l’audition Lire l'article
La greffe de gencive contre les gencives rétractées Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Dimanche 16 Décembre 2018 - 02:02
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut