Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Être migraineux augmente-t-il le risque de mal entendre ?

Par Dr N. Szapiro le 31 Janvier 2019 Les migraineux ont-ils davantage de risque de perte auditive que ceux qui n'ont pas de migraine ? C'est en tout cas ce que laissent craindre quelques études …

Plus d'anomalies auditives chez les migraineux
Dans une étude égyptienne comparant 58 migraineux à un groupe de 40 témoins non migraineux, des anomalies auditives ont été retrouvées avec une plus grande fréquence chez ceux qui souffraient de migraines. En l'occurrence, ces derniers présentaient plus souvent une phonophobie ou peur des bruits forts (pour 20,7 % d'entre eux) et/ou des acouphènes (pour 13,8 %). En outre, même chez les migraineux avec une audition normale, des petites anomalies aux tests électrophysiologiques auditifs, annonciatrices de troubles imminents de l'audition, se sont avérées plus fréquentes. Il semble donc bien exister un lien entre migraine et troubles de l'audition. D'ailleurs, une autre étude (Taïwan) a montré que le fait d'être migraineux doublait les risques de subir une baisse brutale de l'audition.

Comment est-ce possible ?
L'une des hypothèses avancées pour expliquer ce fait est que la crise migraineuse s'associe à des troubles de la circulation sanguine au niveau de l'oreille interne. Les cellules ciliées indispensables à une bonne audition pourraient en pâtir et même, pour certaines d’entre elles, en mourir. Comme ces cellules ne sont pas remplacées, l'audition finirait par en être affectée. Le traitement de la migraine peut-il éviter ce scénario catastrophe ? Il est encore trop tôt pour le dire car les études ne répondent pas à cette question pour l’instant…

En pratique
Quand on est migraineux, a fortiori si l'on est sujet aux bourdonnements d'oreilles et/ou que l'on est anormalement sensible à certains sons du quotidien, cela vaut la peine de consulter un ORL pour un bilan.

Source:
- The New York ENT Center : «How migraines and hearing loss are linked», 2012, http://nycdoctors.com/2012/11/how-migraines-and-hearing-loss-are-linked/.
- News Medical Life Sciences : «Migraines ring alarm bells for hearing loss», 2012, www.news-medical.net/news/20120814/Migraines-ring-alarm-bells-for-hearing-loss.aspx.
- Archives Neurology : «Can migraine damage the inner ear?», H. Lee et al., 2000, jamanetwork.com/journals/jamaneurology/fullarticle/777903.
Crédit image : ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Ma Santé, mes soins, le blog Carte Blanche Partenaires Lire l'article
Pourquoi aller voir un audioprothésiste ? Lire l'article
Utilisez le guide des médicaments sans ordonnance Lire l'article
Dans quels cas doit-on révéler sa séropositivité à son chirurgien-dentiste ? Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Mardi 19 Février 2019 - 17:52
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut