• Accueil >
  • Actualités >
  • Heure d’été, profitez-en pour vérifier vos lunettes solaires !
Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Heure d’été, profitez-en pour vérifier vos lunettes solaires !

Par Dr N. Szapiro le 14 Mars 2019 L’heure d’été, c’est pour le 31 mars ! Signe que les jours rallongent et le soleil revient. Or les ultraviolets sont nocifs pour les yeux, d'où l'importance de s'en protéger sans forcément attendre d'être en vacances.

Pour qui les lunettes de soleil ?
Si les adultes les adoptent facilement car ce sont aussi des accessoires de mode, on oublie trop souvent que les enfants de moins de 12 ans sont les plus vulnérables aux ultraviolets. Ce sont donc eux qui devraient être protégés en priorité par des lunettes de soleil. En effet, avant 12 ans, leur cristallin parfaitement transparent laisse passer un maximum d'UV jusqu'à la rétine !

Jamais de lunettes gadgets
Attention à ne pas confondre des lunettes jouets (teintées mais non dotées de filtres anti UV) avec de vraies lunettes de soleil filtrantes. Du fait de leur teinte foncée, les premières poussent la pupille à se dilater, mais faute de filtre associé, encore plus d'UV passent alors jusqu'à la rétine, ce qui est pire que de ne rien porter ! Des lunettes de soleil dignes de ce nom se reconnaissent à leur mention « norme CE, catégorie 3 » adaptée à une journée de grand soleil. Acheter chez un opticien est un gage de sécurité. À noter que des lunettes de vue peuvent avoir un filtre anti UV : ce n'est pas la teinte des lunettes qui compte, mais le filtre appliqué !

Attention avant de ressortir de vieilles solaires !
Pour qu'une paire de lunette solaire joue son rôle de filtre anti UV, ses verres doivent être en parfait état. S'ils sont rayés ou abimés, il est probable qu'ils ne puissent plus assumer ce rôle de sécurité. Il est alors plus sage d'en changer. Il faut être particulièrement vigilant avec les lunettes de soleil des enfants et ne pas donner automatiquement celles de l'aîné au plus jeune !

Source:
Institut National de la Consommation : « Les lunettes de soleil», 2018, https://www.inc-conso.fr/content/les-lunettes-de-soleil.
Crédit image : ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Optique, l’espace enfant chez les opticiens Carte Blanche Lire l'article
Gare à la conjonctivite des plages ! Lire l'article
Pourquoi a-t-on mal aux oreilles quand on plonge ? Lire l'article
Malade en voiture ? Des lunettes pour sauver vos vacances ? Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Dimanche 15 Septembre 2019 - 02:03
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut