Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

La greffe de gencive contre les gencives rétractées

Par Dr Catherine Solano le 05 Juin 2018 Des dents sensibles aux racines découvertes, et même parfois des dents qui bougent, sont les signes de gencives rétractées. On parle de « récession gingivale » qui entraîne un risque de déchaussement des dents.

Le problème est qu’une gencive rétractée ne repousse pas. Alors, il est possible de recourir à une greffe de gencive.

Avant une greffe de gencive, se renseigner

La greffe de gencive n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Il est donc conseillé de se rapprocher de sa complémentaire santé pour une éventuelle prise en charge. Le coût final dépend donc du montant prévu par cette dernière et du tarif du praticien, lequel remet toujours au préalable un devis chiffré.

Les étapes d’une greffe de gencive

L’intervention se déroule sous anesthésie locale au cabinet dentaire ou dans un centre hospitalier.

  • La première étape consiste à préparer la gencive à recevoir le greffon avec un détartrage et un désépaississent de la gencive restante (au bistouri ou à l’aide d’une curette).
  • Ensuite, dans le cas d’une greffe autologue, le chirurgien prélève un petit morceau de tissu au niveau du palais, le greffon.
  • Il applique à cet endroit un matériau destiné à cicatriser et régénérer la muqueuse du palais qui a été prélevée.
  • Le chirurgien pose le greffon à l’endroit précis où la gencive fait défaut et  le maintien fermement en place à l’aide de fils cousus.
  • Il applique ensuite un pansement pour immobiliser et protéger le greffon, le temps de la cicatrisation.

Et après la greffe de gencive ?

La douleur au niveau du palais peut être assez importante les jours suivant l’intervention. La cicatrisation complète peut prendre plusieurs mois, d’où l’importance de bien suivre les consignes post-opératoires.
Les résultats sont généralement satisfaisants et esthétiques… sans être forcément parfaits.

Greffe de gencive, les progrès en cours

Avec l’évolution des technologies, le chirurgien peut parfois utiliser un biomatériau de substitution en collagène. Cette méthode évite de prélever un greffon dans l’épaisseur du palais, donc on évite une agression et des douleurs pour la personne ayant besoin d’une greffe.

Récession des gencives, pourquoi ?

La récession gingivale est multifactorielle. Les premières victimes sont les personnes âgées, et le risque est augmenté par le tabagisme, un mauvais brossage, une gingivite chronique, l’absence de détartrages réguliers, un traitement orthodontique agressif, de mauvaises habitudes (liées à la présence d’un bijou buccal, les gestes de se ronger les ongles, de mâcher du chewing-gum à outrance, etc.). Ces racines découvertes et inesthétiques favorisent l’hypersensibilité dentaire (au chaud ou au froid) et les caries. Or une fois rétractée, la gencive ne reprend plus sa place. Pour stopper cette rétraction et « réparer » la gencive abimée, il est nécessaire de recourir à une greffe de gencive, afin de recouvrir les racines dénudées, d’épaissir la gencive, voire de créer une nouvelle gencive.

Enfin, une fois la gencive reconstruite, il est nécessaire d’éliminer le ou les facteurs favorisants, en stoppant par exemple tout tabagisme.

Source:
Société française de parodontologie et d’implantologie orale (5FPIO), https://www.sfparo.org/espace-grand-public/informations-patients/56-greffe-gingivale.html. https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/sante/themes/maladie-gencives/consultation-traitement-gingivite-parodontite.
Crédit image : AdobeStock
Autres articles en accès libre
La bouche sèche, un problème pour les dents Lire l'article
Le bruit des avions met les hommes sous pression Lire l'article
Les régimes alimentaires pour préserver l’audition Lire l'article
Contre le cancer, se laver les dents ? Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Dimanche 16 Décembre 2018 - 02:02
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut