Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Le bruit des avions met les hommes sous pression

Par Dr Nathalie Szapiro le 14 Août 2018 Les avions font peut-être rêver les vacanciers en quête d'une destination paradisiaque, mais certainement pas les riverains des aéroports qui en subissent les inconvénients sans vraiment en tirer profit .Faut-il donc préciser à son médecin et à son audioprothésiste que l'on habite à proximité d'un aéroport ? La réponse est oui !

Enquête objective
Les résultats de l'étude DEBATS - Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé - réalisée autour des aéroports de Roissy (Paris), Saint-Exupéry (Lyon) et Blagnac (Toulouse) et qui s'est donnée pour objectif de rechercher un possible lien de cause à effet entre les bruits des avions et une hypertension artérielle, sont repris dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire. Un total de 1244 personnes (549 hommes, 695 femmes) a participé à l'étude DEBATS. Un enquêteur venait à domicile pour mesurer leur pression artérielle et les autres facteurs susceptibles d'interférer avec cette hypertension ont été pris en compte (âge, corpulence, sédentarité, consommation d'alcool, etc.). Quant à l'exposition au bruit des avions, de jour comme de nuit, elle a été évaluée à partir des cartes de bruit produites par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Un risque accru d'hypertension chez les hommes
Il ressort de cette étude que l'exposition au bruit des avions (notamment pendant la nuit) est associée à une augmentation significative du risque d'hypertension artérielle par rapport au reste de la population. Dans l'étude DEBATS, cette augmentation n'a pas été retrouvée chez les femmes, mais seulement chez les hommes. Pour autant, 47 % des hommes concernés n'en avaient pas connaissance alors que l'hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire notoire.

En pratique
S'il est important de bien entendre dans la vie courante, il est tout aussi important de se protéger des bruits parasites entraînant des conséquences notables sur la santé, comme le démontre cette étude. Des fenêtres performantes contre les bruits extérieurs ne suffisant pas toujours (les bruits s'infiltrant par la moindre fissure), il faut aussi miser sur des protecteurs d'oreille : bouchons sur mesure, casques anti bruit performants, etc. Sur le thème de la lutte anti bruit, les audioprothésistes sont aussi de bon conseil !

Source:
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire : «Niveau tensionnel moyen et risque d'hypertension chez les riverains des aéroports de France», M. Lefèvre et al., 12/06/18, http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/18/2018_18_2.html.
Autres articles en accès libre
La bouche sèche, un problème pour les dents Lire l'article
Les régimes alimentaires pour préserver l’audition Lire l'article
Contre le cancer, se laver les dents ? Lire l'article
La greffe de gencive contre les gencives rétractées Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Dimanche 16 Décembre 2018 - 02:02
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut