Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Les lunettes anti lumière bleue semblent améliorer le sommeil

Par Dr Nathalie Szapiro le 25 Décembre 2017 De plus en plus d'études accusent les lumières bleues émises par les ampoules LED et nos écrans de perturber notre sommeil. Bien que les spécialistes du sommeil conseillent de limiter leur usage avant de dormir, force est de constater que dans la pratique, cela reste davantage un vœu pieux qu'un conseil bien suivi.

Plus pragmatiques, des chercheurs Américains ont donc voulu savoir si le fait de porter des lunettes anti lumière bleue sans vraiment changer ses habitudes, pouvait apporter des bénéfices sur le sommeil.

Le sommeil de 24 étudiants passé au crible
Il a été demandé aux étudiants de porter tous les soirs des lunettes anti lumière bleue à partir de 18 H pendant 5 jours de suite, puis des lunettes placebo (munies de simples verres anti reflet) pendant les 5 jours suivant. Le taux moyen de mélatonine était mesuré dans leur salive au cinquième jour et au dixième jour. Après le port des vraies lunettes anti lumière bleue, ce taux était deux fois plus important qu'après le port des lunettes placebo. La mélatonine jouant un rôle clé dans l'endormissement, il n'est donc pas étonnant que les étudiants mettant plus d'une demi-heure à trouver le sommeil auparavant s’endormaient après seulement dix à vingt minutes, lorsqu'ils portaient les fameuses lunettes.

En pratique
Bien que l'étude ait été réalisée sur un petit nombre de personnes et donc qu'elle mérite confirmation, il semble que le port de lunettes anti lumière bleue ait un impact bénéfique sur le taux de mélatonine, la qualité de l'endormissement et peut-être les capacités cognitives. L'auteur principal de l'étude recommande ainsi de porter ce type de lunettes trois heures avant le coucher, en particulier si l'on est étudiant et que l'on travaille tard sur son ordinateur. Pour tous les autres qui n'ont aucune obligation à rester longuement devant leurs écrans, le plus sage est encore de ressortir un bon vieux livre imprimé qui, lui, ne risque pas d'abimer la rétine !

Source:
- Medscape : «Ecrans, porter des lunettes anti lumière bleue aiderait à préserver le sommeil», 01/11/07, francais.medscape.com/voirarticle/3603679#vp_2
- American Academy of Optometry 2017 : francais.medscape.com/voirarticle/3603679#vp_2
- Medscape : «Blue Light-Blocking Glasses May Help With Sleep, Cognition», 14/10/17 : www.medscape.com/viewarticle/887048.
Crédit image : Adobe stock
Autres articles en accès libre
La bouche sèche, un problème pour les dents Lire l'article
Le bruit des avions met les hommes sous pression Lire l'article
Les régimes alimentaires pour préserver l’audition Lire l'article
Contre le cancer, se laver les dents ? Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Dimanche 16 Décembre 2018 - 02:02
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut