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Les régimes alimentaires pour préserver l’audition

Par Dr C. Solano le 14 Août 2018 Bien manger pour mieux entendre, est-ce possible ? C’est la question posée par des chercheurs américains. Pour y répondre, ils ont donc étudié l’effet de différents types de régimes sur la santé auditive de femmes participant à une fameuse étude ayant enrôlé plus de 80 000 infirmières de 1991 à 2013.

Trois types d’alimentation comparés

Le régime alimentaire de type méditerranéen et le régime DASH (contre l’hypertension artérielle), ont été comparés et rapportés au risque de perte auditive. D’autre part, un score d’alimentation, l’Alternate Healthy Eating Index 2010 (AHEI-2010) a été mesuré pour calculer la qualité de l’alimentation des femmes.
Le régime méditerranéen consiste en une alimentation riche en céréales complètes, fruits et légumes, huile d’olive, légumineuses, fruits oléagineux, poisson fréquent, très peu de viande rouge ou d’aliments sucrés…
Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) recommande des aliments végétaux : fruits et légumes frais et secs, céréales complètes, fruits oléagineux, et des produits laitiers à faible teneur en matière grasse. Les protéines d'origine animale, les graisses et les produits sucrés sont en revanche restreints.
Le score AHEI s’améliore avec des apports élevés en céréales complètes, acides gras polyinsaturés, fruits secs oléagineux, acides gras oméga-3 à longue chaîne, faibles apports de viande rouge / transformée, et en céréales raffinées et boissons sucrées.

Les résultats des régimes sur l’audition
Au cours de l’étude, 2306 pertes auditives modérées ou importantes ont été découvertes. Plus le régime alimentaire s’approchait du régime méditerranéen ou du régime DASH, moins la perte auditive était fréquente. Plus la personne observait de manière régulière le régime, plus les bienfaits sur l’audition augmentaient.
Le régime méditerranéen semblait le plus efficace, suivi du DASH, puis d’un bon score au AHEI-2010.

Pourquoi bien manger peut-il permettre de mieux entendre ?
Bien manger protège les vaisseaux, en particulier les artères et micro artères de la cochlée, organe sensoriel de l’audition. D’autre part, cela réduit le stress oxydatif des cellules, y compris les cellules sensorielles, ainsi que l’inflammation, source de dégâts cellulaires se réparant de moins en moins bien au fil du temps. Il semblerait également que des habitudes alimentaires saines puisse également protéger contre la neuro-inflammation et la neurodégénérescence des fibres nerveuses auditives et des voies auditives au niveau du cerveau.

En conclusion…
En cas de risque de perte auditive familiale, génétique, environnementale, professionnelle, ou autre, il serait fortement conseillé d’anticiper et de manger sainement, sachant qu’une alimentation saine réduit le risque de perte auditive. Une raison de plus de bien manger pour tous !

Source:
S. G Curhan, M. Wang, R. D Eavey, M. J Stampfer, G. C Curhan. Adherence to Healthful Dietary Patterns Is Associated with Lower Risk of Hearing Loss in Women. The Journal of Nutrition, Volume 148, Issue 6, 1 June 2018, Pages 944–951, https://doi.org/10.1093/jn/nxy058
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Dernière mise à jour: Dimanche 16 Décembre 2018 - 02:02
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