Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Limer les dents pour les remodeler ?

Par Dr C. Solano le 29 Avril 2019 Nos dents servent à mordre, à mastiquer… et aussi à sourire. Aussi lorsque le sourire n’est pas harmonieux, nous cherchons à l’améliorer. Le stripping ou « meulage amélaire » est une méthode permettant d’égaliser et, d’harmoniser la taille des dents. De quoi s’agit-il ?

Le stripping, ou limage des dents

Le dentiste peut décider, en accord avec son patient, de limer une ou plusieurs dents. Il utilise alors une méthode mécanique en utilisant une fraise ou un disque. Il peut également procéder manuellement avec une lime à dent ou du papier abrasif recouvert de poudre de diamant. Heureusement, cette méthode est indolore, car elle s’exerce uniquement sur l’émail qui est non sensible. Pour être certain de faire le bon geste, le dentiste procède d’abord à une radiographie afin de mesurer l’épaisseur de l’émail.

Quand décide-t-on de limer une dent ?
Ce procédé s’utilise lorsqu’une dent semble trop longue, trop pointue, ou encore pour éliminer des traces d’usure des dents. En général, dans ce cas, le but est esthétique et non médical. C’est donc à la demande de son patient que le dentiste procède à ce stripping.
Le dentiste peut également y avoir recours lorsque deux dents sont trop serrées, afin de diminuer leur épaisseur. Le geste peut parfois éviter l’orthodontie avec un appareil, ou d’enlever une dent, car limer plusieurs dents sur le côté permet de récupérer de l’espace quand toutes les dents sont trop serrées.

Quels sont les risques d’un stripping ?
Afin de limiter les risques, le dentiste laisse toujours au moins la moitié de l’épaisseur de l’émail. Ce procédé peut augmenter la sensibilité au chaud et au froid, à cause de la diminution de l’épaisseur de l’émail. Les dents une fois limées sont plus susceptibles de jaunir ou de subir des tâches. Le risque de caries pourrait être augmenté, puisque l’épaisseur de l’émail est diminuée. Afin d’éviter ce risque de caries, le dentiste applique souvent un vernis contenant du fluor, ce qui est très efficace.

Et pour finir, attention, il ne faut absolument JAMAIS chercher à limer ses dents soi-même !

Source:
- C. Frindel Le point sur la réduction amélaire interproximale. Rev Orthop Dento Faciale 2010;44:227-239
Rubrique Orthopratique
- P. Echarri. Technique de réduction amélaire proximale progressive. Orthodontie de l’adulte. 2017. Editions EDP Santé
Credit image : ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Malade en voiture ? Des lunettes pour sauver vos vacances ? Lire l'article
Quand vous bricolez : protégez vos yeux ! Lire l'article
100% Santé : ce qui change à partir d’aujourd’hui pour les soins dentaires Lire l'article
Je ne vois pas qu’avec mes yeux ! Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Jeudi 18 Juillet 2019 - 12:13
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut