Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Malade en voiture ? Des lunettes pour sauver vos vacances ?

Par Dr C. Solano le 24 Juin 2019 Les départs en vacances en voiture sont parfois difficiles. À l’arrière, les enfants sont malades et, le visage blême, ils menacent de vomir sur la banquette. Comme on peut avoir le mal de mer, ils ont le mal de voiture. Des lunettes conçues à cet effet peuvent, en une dizaine de minutes, faire cesser ce malaise. Mais comment fonctionnent-elles et où les trouver ?

Le mal de mer, un conflit entre vision et sens de l’équilibre

Votre oreille interne enregistre des changements de posture au niveau de son labyrinthe, et cela dans le but de vous permettre d’être en équilibre, par exemple lorsque vous marchez, ces structures de l’oreille enregistrent également les variations de posture en voiture ou en bateau. Or dans les transports, vos yeux, s’ils regardent dans la voiture ou le bateau, enregistrent que vous ne bougez pas. Il se produit alors un conflit dans votre cerveau, car deux messages contradictoires lui parviennent : d’un côté, il perçoit que vous bougez et de l’autre que vous êtes immobile, chose impossible au même moment pour notre cerveau. Ce dernier se sent donc mal et c’est là l’origine du mal de mer !

Une solution toute simple, les lunettes d’équilibre
Ces lunettes possèdent bien la forme de lunettes, mais il n’y a pas de verres ! En effet, c’est la monture de ces lunettes qui agit : le tour de la lunette arbore un tube creux contenant un liquide bleu. Lorsque votre corps bouge, le niveau horizontal de ce liquide bouge. Cela permet à votre cerveau de percevoir que vous bougez, même sans repère visuel dans la voiture ou le bateau. Et donc, de recevoir un message visuel en adéquation avec le message venant de votre sens de l’équilibre situé dans vos oreilles. Alors, pour lui, tout devient cohérent : votre corps est bien en mouvement et le malaise s’apaise… dans 95% des cas.

Comment se procurer ces lunettes ?
Ces lunettes « anti-malaise » ou « boarding rings » ont emballé un constructeur automobile, Citroën, qui en fait la promotion afin de rendre les voyages plus agréables. Elles ont donc reçu le nom de Seetroën !
Vous pouvez les commander sur leur site internet.
Vous pouvez également trouver ce type de lunettes au Vieux Campeur avec un look moins moderne, ou encore sur des site de yachting etc. Vous pourrez en trouver sur différents sites sur Internet mais soyez vigilant quant à leur qualité.

Source:
Hubert Jeannin. Eyeglasses having artificial horizon thereon. https://patents.google.com/patent/US6783237B1/en
Crédit image : ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Un ronflement peut rendre (presque) sourd ! Lire l'article
Une orange par jour, DMLA retardée ? Lire l'article
À quel âge consulter un orthodontiste ? Lire l'article
Testez l’essayage virtuel des montures 1796 ! Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Mercredi 13 Novembre 2019 - 16:07
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut