Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Pourquoi aller voir un audioprothésiste ?

Par Dr C. Solano le 31 Janvier 2019 Aller voir un audioprothésiste est moins simple qu’aller voir un opticien ! Pourtant bien entendre est aussi important que bien voir. Alors, quand aller voir ce spécialiste ?

J’ai besoin d’un appareil auditif

Vous avez vu votre médecin ORL et il vous a prescrit un appareil pour vous aider à entendre. Alors, direction l’audioprothésiste. Pour acheter l’appareil ? Peut-être pas encore.
Vous allez commencer par demander un devis qui vous permet de comparer différents audioprothésistes, tout comme vous comparerez l’accueil et le sentiment de confiance.
Une fois votre audioprothésiste choisi, il vous vendra l’appareil, certes, mais avec une mise au point, un suivi, des réglages, et une maintenance de l’appareil. Il est à rappeler que les réglages sont compris dans le prix de l’appareil, sur toute la durée de l’appareillage.

J’ai déjà un appareil auditif
Vous irez voir ce professionnel de santé pour acheter des piles, des filtres, ou peut-être changer une batterie. Vous changerez d’appareil lorsque le vôtre deviendra usagé ou inadapté à votre audition. Puis, vous pourrez lui donner l’appareil endommagé afin qu’il soit recyclé.

J’ai un doute sur mon audition
Si vous avez l’impression de moins bien entendre, vous pouvez aller consulter votre médecin traitant afin qu’il vous oriente chez un médecin spécialiste ORL. Cela peut prendre du temps.Dans l’intervalle, un audioprothésiste peut déjà vous donner un avis sur votre audition. En parallèle, testez vous-même votre audition avec l’application mobile Eval’Audio. Gratuite, et disponible sur l’AppStore et Google Play, cette application a spécialement été développée par Carte Blanche Partenaires pour permettre à tout un chacun de  mesurer son seuil d’audition. Un premier état des lieux vous sera donné en fin de test. Attention, ces avis doivent TOUJOURS être complétés par un diagnostic du médecin spécialiste. En effet, il faut absolument connaître la cause de la difficulté auditive pour la soigner au mieux. Certaines maladies peuvent atteindre l’audition et il ne faut pas les laisser évoluer. En effet, même si l’âge est un facteur de déficit auditif, il peut ne pas être la cause d’une difficulté auditive.

J’entends mal, même avec un appareil auditif
L’audioprothésiste peut vous aider à équiper votre logement pour davantage de confort auditif et d’autonomie. Il existe pour cela plusieurs sortes d’aides pour adapter un téléphone :  vibreurs, avertisseurs lumineux, applications traduisant par écrit les paroles de l’interlocuteur.
Idem pour adapter une télévision.

J’ai des acouphènes
Si vous entendez des bruits dans vos oreilles comme des sifflements, tintements, bourdonnements, le médecin ORL peut également vous prescrire un appareil auditif, non pour mieux entendre, mais pour vous aider à être moins gêné par ces bruits parasites. C’est également l’occasion de rencontrer un audioprothésiste.

Source:
Les journées nationales de l’audition : https://www.journee-audition.org/l-audition/j-entends-mal-que-dois-je-faire.html
Crédit image : ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Ma Santé, mes soins, le blog Carte Blanche Partenaires Lire l'article
Utilisez le guide des médicaments sans ordonnance Lire l'article
Être migraineux augmente-t-il le risque de mal entendre ? Lire l'article
Dans quels cas doit-on révéler sa séropositivité à son chirurgien-dentiste ? Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Mardi 19 Février 2019 - 17:52
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut