Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Protéger vos yeux de la lumière bleue pour mieux dormir

Par Dr C. Solano le 25 Novembre 2019 La lumière bleue perçue par vos yeux est activatrice d’éveil. C’est la raison pour laquelle il existe des dispositifs de lumière bleue à utiliser en voiture pour éviter de s’endormir au volant la nuit. Mais si vous avez un sommeil fragile, cette lumière bleue peut vous empêcher de dormir ou du moins, contribuer à vos insomnies. Comment s’en protéger ?

Éviter les écrans une heure avant de vous coucher

Les écrans de télévision, ordinateur, tablette, smartphone, etc. produisent tous de la lumière bleue. Aussi est-il fortement conseillé de les éteindre au moins une heure avant d’aller dormir. Pensez à programmer la sonnerie à ce moment si vous utilisez votre téléphone comme réveil… Puis, préférez un bon livre ! Si c’est difficile pour vous de ne plus consulter votre téléphone avant de dormir, vous pouvez le passer en mode noir et blanc, vous serez probablement moins tenté de le consulter.

Activez le mode sans lumière bleue sur votre ordinateur
Vous pouvez installer sur votre ordinateur un petit programme qui modifie la lumière de votre ordinateur à l’heure où vous devez l’éteindre. Les couleurs seront moins agréables à regarder, plus jaunes, mais c’est normal, la lumière bleue sera éradiquée selon l’heure programmée.

Activez le mode sans lumière bleue sur votre téléphone
Si vous possédez un iPhone, tout est expliqué ici :
https://support.apple.com/
Si vous possédez un téléphone Androïd, c’est expliqué ici :
https://www.androidpit.fr/

Pour conclure, la lumière bleue diminuerait la production de mélatonine, une hormone qui aide à dormir. C’est donc naturellement que nous vous conseillons d’éviter la lumière bleue avant de vous coucher et de laisser la mélatonine vous endormir !

 

Source:
E. D. Chinoy, J. F. Duffy, C. A. Czeisler. Unrestricted evening use of light- emtiting tablet computers delays self-selected bedtime and disrupt circadian timing and alertness. Physiological Reports 22 may 2018
Crédit image : ©adobe stock
Autres articles en accès libre
Être bien remboursé sans passer par mon médecin traitant ? Lire l'article
Ce que les parents doivent savoir pour prévenir la myopie de leurs enfants Lire l'article
Un ronflement peut rendre (presque) sourd ! Lire l'article
Une orange par jour, DMLA retardée ? Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Lundi 16 Décembre 2019 - 11:53
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut