Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Quand vous bricolez : protégez vos yeux !

Par Dr N. Szapiro le 13 Mai 2019 Si de plus en plus de Français s'adonnent au bricolage - par mesure d'économie ou par passion - le bricolage est aussi la cause de quelques 300.000 accidents chaque année. Chutes, absence de protection, outils trop anciens ou mal utilisés, présence d'enfants ou de spectateurs, etc. : les causes d'un accident peuvent être multiples et leurs conséquences graves. Si les mains sont les plus souvent touchées, les yeux sont également concernés.

Mieux vaut prévenir

Les yeux craignent les éclaboussures de produits chimiques et/ou inflammables, les corps étrangers (bois, métaux), l'arc électrique en cas de soudure, et aussi les traumatismes. Ranger au fur et à mesure ses outils, vérifier qu'ils sont toujours en parfait état de marche, travailler sur une échelle seulement après s'être assuré de sa stabilité, bien reboucher les produits liquides ou inflammables après usage pour éviter qu'ils se renversent, font partie des précautions d'usage. Enfin, enfants et animaux doivent être éloignés, car sans protection, tentés de regarder par curiosité, ils en sont aussi victimes.

Jamais sans protection !
La prévention des accidents passe par le port d'un masque protecteur dès qu'il y a un risque de projection ou d'éclat et par le port d'un masque adapté pour les soudures. On trouve facilement dans les magasins de bricolage des lunettes masque de sécurité transparentes ainsi que des «surlunettes» pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leurs verres de correction. Certaines lunettes protectrices proposent même une correction pour presbytes (comme les lunettes loupes) mais attention à bien vérifier avant que votre vision reste correcte, car mal voir de près peut aussi être une cause d'accident ! Les opticiens proposent de leur côté des lunettes de protection à votre vue, ce qui est plus sûr. On trouve enfin des lunettes de protection teintées (en cas d'usage répété des lasers de mesure) et des casques de soudure.

Trousse de sécurité
Tout le monde devrait avoir chez soi des compresses stériles et surtout, des pipettes de sérum physiologique. En cas de poussière reçue dans l'œil, rincer avec du sérum suffit généralement à résoudre le problème. Il faut aussi rincer abondamment en cas de projection chimique, mettre une compresse sans appuyer et demander un avis ophtalmologique en urgence. On ne peut pas non plus se passer de l'avis du médecin ophtalmologue en urgence en cas de traumatisme, a fortiori avec un objet d'une taille inférieure à celle de l'orbite ou d'un objet contondant, car des lésions internes sont à craindre.

 

Source:
Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) : « Bricolage, les précautions à prendre », http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/cp/06/cp060704b.asp.
Crédit image : ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Un ronflement peut rendre (presque) sourd ! Lire l'article
Une orange par jour, DMLA retardée ? Lire l'article
À quel âge consulter un orthodontiste ? Lire l'article
Testez l’essayage virtuel des montures 1796 ! Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Mercredi 13 Novembre 2019 - 16:07
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut