Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Un ronflement peut rendre (presque) sourd !

Par Dr N. Szapiro le 12 Novembre 2019 Si la plupart des ronfleurs restent dans une moyenne de 45 à 60 décibels (dB), certains ronfleurs dépassent allègrement les 85 dB, pouvant même atteindre 100 dB, soit le bruit émis par le ronronnement d'un moteur de poids lourd ! Non seulement le sommeil du conjoint en est affecté, mais aussi son audition.

Les effets du bruit étudiés au travail
Une journée de travail dure en moyenne 8 heures. Une nuit, aussi ! Or au travail, il est parfaitement démontré que l'ouïe est en danger à partir de 80 dB et que si le niveau sonore est supérieur à ce seuil, une exposition de plus courte durée suffit à endommager l’audition. Les ronflements du conjoint, qui peuvent durer plusieurs heures et atteindre, voire dépasser ces niveaux, n'ont donc rien d'anodins ! Ils peuvent ainsi provoquer une perte auditive.

Bien d'autres effets sur la santé
Les conjoints de ronfleurs se plaignent de troubles du sommeil, de dette de sommeil et de fatigue diurne. Des études ont par ailleurs montré que le bruit chronique était un facteur de risque cardiovasculaire et d'hypertension artérielle. Enfin, c'est un facteur de stress et donc d'irritabilité, d'anxiété, voire d'agressivité. Le ronflement a déjà été accusé d'être la cause d'une détérioration de la vie du couple en poussant à faire chambre à part, et même à divorcer !

Ne pas prendre à la légère
Certains ronflements étant liés à un problème de santé (comme le syndrome d'apnée du sommeil) et doivent amener le ronfleur à consulter. Quant au conjoint qui subit le bruit, il lui faut absolument trouver une solution pour protéger son audition : bouchons d'oreille, bouchons sur mesure, casques anti bruit, chambre différente, etc. Il est important de protéger son audition, même la nuit !

 

Source:
INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), dossier bruit, http://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html.
Crédit image : ©Adobe stock
Autres articles en accès libre
Être bien remboursé sans passer par mon médecin traitant ? Lire l'article
Ce que les parents doivent savoir pour prévenir la myopie de leurs enfants Lire l'article
Protéger vos yeux de la lumière bleue pour mieux dormir Lire l'article
Une orange par jour, DMLA retardée ? Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Lundi 16 Décembre 2019 - 11:53
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut