Les actualités santéDécouvrez une sélection d’actualité santé de la semaine. Pour consulter l’ensemble des actualités santé, vous devez être bénéficiaire Carte Blanche et vous identifier.
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Un zona de l’oreille, ça existe ?

Par Dr N. Szapiro le 22 Décembre 2018 Dû à la réactivation du virus de la varicelle et du zona, le zona auriculaire qui vient toucher les 7ème et 8ème nerfs crâniens est beaucoup moins connu que le zona ophtalmique et pour cause : il est beaucoup plus rare ! Quand soupçonner un zona auriculaire ?

La présence de vésicules sur le pavillon de l'oreille et dans le conduit auditif externe est le signe le plus évocateur, mais il peut manquer à l'appel. Les autres symptômes - douleur à l'oreille, paralysie faciale, vertiges intenses et persistants et/ou perte auditive d'un seul côté sont plus inquiétants et peuvent évoquer d'autres problèmes, d'où un fréquent retard au diagnostic. À défaut de vésicules au niveau desquelles le médecin peut effectuer un prélèvement, l'examen clé est une IRM de l'oreille interne. C'est aussi un bon moyen de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un neurinome (tumeur bénigne) de l'acoustique, à l'origine de bourdonnements d'oreilles, de vertiges et d'une baisse de l'audition progressive.

Sur quoi repose le traitement ?
Des médicaments antiviraux sont prescrits, mais ils ne permettent pas toujours de récupérer parfaitement ce qui a pu être perdu sur le plan de l'audition et de l'équilibre. En cas de douleurs intenses, des traitements antalgiques puissants peuvent être prescrits. Il faut enfin prévoir de revoir son ORL pour surveiller comment évoluent audition et équilibre.
En pratique : il existe un vaccin contre le virus du zona. Notamment recommandé chez les plus de soixante ans, il diminue les risques de contracter un zona, y compris un zona auriculaire.

Source:
Source : Manuel MSD : «Zona (Herpes Zoster) auriculaire», R. Lawrence et al., www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille,-du-nez-et-de-la-gorge/troubles-de-l-oreille-interne/zona-herpes-zoster-auriculaire.
Autres articles en accès libre
Quand vous bricolez : protégez vos yeux ! Lire l'article
Limer les dents pour les remodeler ? Lire l'article
100% Santé : ce qui change à partir d’aujourd’hui pour les soins dentaires Lire l'article
Je ne vois pas qu’avec mes yeux ! Lire l'article
A lire aussi
Dernière mise à jour: Dimanche 19 Mai 2019 - 02:03
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut