• Accueil >
  • Actualités >
  • Carte Blanche Partenaires enrichit son service d’accompagnement dans le monde hospitalier
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Carte Blanche Partenaires enrichit son service d’accompagnement dans le monde hospitalier

Afin de disposer d’informations pertinentes dans le choix d’un établissement hospitalier, Carte Blanche Partenaires accroît les sources de données d’évaluation de son guide des établissements hospitaliers.

Mis à la disposition des bénéficiaires de Carte Blanche depuis leur espace adhérent sur le site Internet de leur complémentaire santé, le GUIDHOSPI, guide des établissements de santé (médecine, chirurgie et obstétrique) de France et DROM, vient d’être enrichi avec une nouvelle méthodologie d’évaluation.

Développé par Carte Blanche Partenaires, le GUIDHOSPI « nouvelle génération » repose sur diverses sources officielles telles que le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la Certification de La Haute autorité de Santé (HAS) et la Classification internationale des maladies (CIM10). Ces données sont traitées sur la plateforme sécurisée du Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD).

700 pathologies référencées

Vingt spécialités sont référencées (ex. : ORL, Dermatologie, Cancérologie, Affections périnatales, Endocrinologie, …). A chacune de ces spécialités sont associées différentes pathologies (ex. pour la spécialité ORL : Acouphènes, Affections de l’oreille externe, Otosclérose, Perforation du tympan, etc).
Au total, 700 pathologies sont référencées dans le guide.

Pour permettre une réponse plus en adéquation avec sa situation, l’assuré indique désormais sa tranche d’âge.
La conjugaison de ces 2 critères, pathologie et tranche d’âge, assure la qualité et l’exhaustivité de l’information mise à disposition.

Méthodologie

Chaque établissement de santé est évalué selon la pathologie et la tranche d’âge. Les établissements obtiennent entre 1 à 3 Etoiles selon les critères renseignés.

La méthodologie utilisée permet de répondre aux différentes questions que peut se poser un assuré :

- L’établissement a-t-il l’habitude de traiter ce cas :  nombre de séjour
- Le séjour durera -t-il moins longtemps que ce qui se fait habituellement :  durée moyenne de séjour
- Devrai-je passer une nuit dans l’établissement : Le taux de chirurgie ambulatoire et d’hôpital de jour.
- La finalité du séjour est-elle satisfaisante : taux de ré-hospitalisation à 7 jours (ré-hospitalisation dans les 7 jours suivant la sortie du patient quels que soient la cause de la ré-hospitalisation et l’établissement qui gère le second séjour)
- L’établissement attire-t-il des patients hors de son bassin : taux d’attractivité de l’établissement.

De plus, pour disposer d’une vision exhaustive, sont affichées les évaluations pour les autres pathologies prises en charge par le même établissement, dans la spécialité choisie et la tranche d’âge donnée.

Ce guide a spécialement été développé par les experts de Carte Blanche Partenaires, en collaboration avec son comité scientifique dont les membres sont des représentants émérites dans leur domaines (DIM, directeur de services hospitaliers, ancien membre de la HAS, Géographe de la santé).

La première version du GUIDHOSPI, développée en 2008, avait reçu l’Argus d’Or de l’assurance dans la catégorie CRM.

Dernière mise à jour: Mardi 18 Septembre 2018 - 12:43
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut