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La santé auditive : de la prévention à la prise en charge

C’est l’une des trois grandes spécialités du réseau Carte Blanche. Au travers de son « réseau Audio » et de son offre de services, Carte Blanche s’engage à prendre soin de la santé auditive de ses bénéficiaires. Pour ce faire, Carte Blanche intervient à deux niveaux, d’une part en amont du besoin, pour mieux prévenir les risques, puis tout au long du parcours de soins, pour accompagner le patient dans sa démarche d’appareillage et optimiser la qualité de sa prise en charge tout en diminuant ses dépenses.

Dans le cadre de la 15e édition de la semaine du son qui se tiendra jusqu’au 4 février prochain, Carte Blanche Partenaires revient sur les services mis en place pour accompagner le bénéficiaire dans son parcours de santé auditive.


Une application mobile pour tester son audition

En 2017, Carte Blanche Partenaires a lancé Eval’Audio, une application mobile permettant à tout un chacun de tester son niveau d’audition. Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play, Eval’Audio propose un test auditif, simple et rapide, qui permet de détecter une éventuelle baisse de l’audition. Ce test s’appuie notamment sur un audiogramme de qualité basé sur l’invention de Raoul Parienti, Lauréat du Concours Lépine 2015.

Si les résultats n’ont aucune finalité à caractère diagnostique ou de soins, ils ont vocation à sensibiliser l’utilisateur sur un éventuel besoin de prise en charge par un ORL et/ou un audioprothésiste.

A noter que cette application mobile a reçu début octobre le Trophée de l’Assurance d’Or dans la catégorie « Innovation Digitale ».


Une offre de services pour améliorer l’accès aux soins auditifs

Le réseau AUDIO de Carte Blanche réunit des audioprothésistes partenaires répartis sur tout le territoire Français. En cours de renouvellement, ce réseau compte à ce jour près de 1030 professionnels de santé. Les conventionnements se poursuivent tout au long de l’année, l’objectif étant de couvrir un maximum de besoins en réunissant près de 2000 partenaires audioprothésistes courant 2018.

Les bénéficiaires du réseau Audio de Carte Blanche ont la possibilité d’identifier les audioprothésistes partenaires en effectuant leur recherche depuis l’annuaire de géolocalisation. Celui-ci est accessible dans leur espace personnel, sur le site Internet de leur complémentaire santé (interface « mon réseaux de soins CARTE BLANCHE »).


En tant que réseau « ouvert », Carte Blanche offre par définition deux principaux avantages :

  • Une offre de proximité : tous les audioprothésistes de France peuvent se conventionner au réseau Carte Blanche dès lors qu’ils respectent les critères Qualité et tarifaires ; ce modèle « ouvert » est la garantie d’un fort maillage territorial.
  • Un large choix dans les équipements auditifs : Carte Blanche référence 23 fournisseurs d’aide auditive, soit plus de 2000 équipements dont la qualité et la traçabilité sont contrôlées.
     

Les audioprothésistes partenaires de Carte Blanche s’engagent par ailleurs à :

  • Proposer des équipements auditifs de qualité à un tarif plafonné (jusqu’à 20% de réduction)
  • Présenter systématiquement deux offres d’équipements, dont l’une plafonnée à 790€ ; cette offre « Accès », présentée sous forme de brochure ou flyer, a spécialement été prévue afin d’éviter le renoncement aux soins pour raisons financières.
  • Assurer les rendez-vous de suivi du bénéficiaire tout au long de la durée de l’appareillage (5 ans en moyenne). Un acte qui, rappelons-le, est compris dans le tarif de l’équipement.
  • Pratiquer le tiers payant : pas d’avance de frais sur les dépenses prises en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé
  • Inclure des garanties et avantages dans le prix de l’appareil : garantie panne 4 ans, kit d’entretien (6 piles, produits d’entretien, guide de nettoyage), prêt d’un appareil de dépannage en cas de panne si la durée de réparation excède les 48h
  • Autoriser un paiement en 3 fois sans frais
  • Sensibiliser le bénéficiaire aux troubles auditifs par la mise à disposition de supports d’information
     

Certains audioprothésistes proposent des services complémentaires tels que la prise de rendez-vous en ligne, l’accès aux personnes à mobilité réduite, ou encore un service de réparation sur place... Ces différentes spécificités sont indiquées sur la fiche de l’audioprothésiste présente dans l’annuaire de géolocalisation.

Enfin, quelques audioprothésistes partenaires disposent d’expertises particulières, telles que l’adaptation pré-implantation cochléaire, le suivi et le réglage d’une personne implantée cochléaire, ou l’adaptation audio-prothétique de l’enfant.

Pour identifier les audioprothésistes installés près de chez vous, rendez-vous dès maintenant sur le site Internet de votre complémentaire santé, dans votre espace personnel, puis cliquez sur le logo CARTE BLANCHE. Dans cette interface, retrouvez différentes informations relatives à la santé auditive ainsi que l’annuaire de géolocalisation.

Au fil des prochains mois, restez connectés et suivez l’évolution du réseau des audioprothésistes partenaires.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’application mobile EVAL’AUDIO, cliquez ici.

 

Dernière mise à jour: Lundi 23 Avril 2018 - 11:57
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