Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Les journées de la macula 2018 : l'heure du dépistage !

Du 25 au 29 juin 2018 se déroulent les Journées de la macula, une opération de sensibilisation et de dépistage des maladies en lien avec la macula (DMLA, maculopathie myopique, diabétique…).

Renouvelé chaque année depuis 2007, cet événement est organisé avec le soutien de la Fédération France Macula, l’association DMLA, La Société Française d’Ophtalmologie (SFO), le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), ainsi que les laboratoires Novartis et Bayer, Allergan, et Hoya Seiko.

Durant toute la semaine, les personnes dites « à risque » ont la possibilité de bénéficier d’un dépistage (gratuit pour la plupart) auprès des ophtalmologues, libéraux et hospitaliers, partenaires de l’opération.

La liste des médecins et des hôpitaux participant à ce dispositif est disponible sur le site  http://www.journees-macula.fr/presentation/les-centres-de-depistage-partenaires ou bien en composant le numéro vert 0 800 002 426.

La macula et ses maladies

Qu’est-ce que la macula ? C’est cette précieuse zone du fond de l’œil qui occupe seulement 2 à 3 % de la surface de la rétine.
Pour observer la macula, le médecin instille une goutte dans l’œil, dont le but est de dilater la pupille afin de voir la macula entière. Actuellement, cet examen peut également être réalisé grâce à une photo numérique, sans dilater la pupille, donc avec une moindre gêne. 

Cet examen permet d’identifier une éventuelle anomalie. La macula n’est plus irriguée, elle s’atrophie, elle est siège d’un œdème, ou encore de petits vaisseaux anormaux s’y développent… Dans ce cas, des examens complémentaires sont demandés afin de comprendre et soigner au mieux le patient.

Qui est concerné ?

Ce dépistage des maladies de la macula ne concerne pas toute la population. Les personnes les plus à risque sont :
- les plus de 55 ans n’ayant pas eu d’examen ophtalmologique depuis plus d’un an,
- les personnes atteintes de diabète,
- les personnes souffrant de myopie forte, supérieure à 6 dioptries.

Les opticiens partenaires collaborent à cette journée en incitant leurs clients à risque à pratiquer un dépistage. Une sensibilisation qui permet des dépistages et traitements préventifs visant à conserver la meilleure vision possible.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet des Journées de la Macula : http://www.journees-macula.fr

Et téléchargez les guides à disposition
- La DMLA 
- La Maculopathie diabétique  


 

Dernière mise à jour: Mardi 18 Septembre 2018 - 12:43
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut