• Accueil >
  • Actualités >
  • Préserver la santé auditive des Français : Carte Blanche Partenaires soutient la JNA
Accès assureur
Si vous êtes bénéficiaire Carte Blanche, l'accès au site se fait directement depuis l'espace client de votre complémentaire santé.

Préserver la santé auditive des Français : Carte Blanche Partenaires soutient la JNA

Le jeudi 8 mars prochain se tiendra la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition qui sera consacrée aux acouphènes et à l’hyperacousie. Parce que les objectifs de cette association de référence sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition, Carte Blanche Partenaires soutient cette édition 2018 et rejoint ainsi les rangs de ses partenaires officiels.

Engagé depuis plus de 17 ans dans l’amélioration du parcours de santé des Français, Carte Blanche Partenaires s’est spécialisé dans les prestations et équipements peu ou mal remboursés par l’Assurance maladie à savoir la santé visuelle, auditive et bucco-dentaire. C’est donc tout naturellement que le réseau de soins ouvert a signé un partenariat avec la JNA afin de soutenir ses actions de prévention et d’unir leurs forces pour faire de la santé auditive un combat de tous les instants.

Pour un parcours patient amélioré : accompagner les assurés de la prévention à la prise en charge

Avec son réseau d’audioprothésistes partenaires, Carte Blanche prône un meilleur accès aux soins auditifs, tant d’un point de vue géographique que financier, tout en s’assurant de la qualité des équipements (voir tous les avantages offerts par le réseau Audio Carte Blanche).

Courant 2017, Carte Blanche Partenaires a lancé l’application mobile Eval’Audio pour permettre à tout un chacun d’évaluer gratuitement son audition tout en s’appuyant sur un audiogramme de qualité basé sur l’invention de Raoul Parienti, Lauréat du concours Lépine 2015. Une innovation qui a reçu cette même année le Trophée d’Or de l’Assurance, dans la catégorie "Innovation Digitale".

Les troubles de l’audition : un mal encore sous-estimé

Comme le souligne l’association JNA, "les enjeux des troubles de l’audition sont encore loin d’être intégralement perçus. Non suffisamment repérés, ils impactent insidieusement l’état de santé et la vie de millions de Français."

Selon la revue de la littérature scientifique 2005 – 2015 sur "l’impact économique du déficit auditif en France et dans les pays développés", près de 10% de la population française souffre de troubles de l’audition, soit plus de 6 millions de Français. Un taux considérable qui s’avère d’autant plus inquiétant quand on le compare au nombre de personnes appareillées. En effet, fin 2017, le taux de recours a été calculé à partir des résultats de l’enquête « Handicap et Dépendance 2008 » de la DREES, adossés aux données du SNIIRAM-EGB sur le nombre de bénéficiaires vivants ayant acheté au moins une prothèse entre 2006 et 2016. Il en ressort que sur les 6,2 Millions de personnes avec déficience auditive, seulement 30,7% d’entre elles sont appareillées.

On estime enfin qu’1 Français sur 2 n’a jamais réalisé un bilan de son audition. Des chiffres alarmants quand l’on sait que les déficits et souffrances auditives ont un effet néfaste sur la vie quotidienne et présentent de nombreux risques sur la santé générale (dépression, dépendance, démence…).

Les acouphènes et l’hyperacousie : vers une meilleure prise en charge ?

Faute de parcours de santé clairement identifié, on observe chez les patients souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie une forme de nomadisme médical qui, loin de résoudre leur problème de santé, tend à les isoler encore davantage. Or, s’ils ne sont pas identifiés ou mal soignés, ces troubles auditifs peuvent entrainer de réels dégâts sur la vie sociale et la santé générale de ces patients : surconsommation de médicaments de type anxiolytiques, détresse psychologique, non détection de maladies sévères signalées par la présence d’acouphènes (maladie de Menière, neurinome de l’acoustique, etc)…

C’est pour sensibiliser les pouvoirs publics et alerter sur la nécessité de définir un parcours médical adapté que la JNA, en partenariat avec l’Association France acouphènes et les autres organismes concernés, consacre cette 21e édition aux acouphènes et à l’hyperacousie.

A cette occasion, plus de 200 000 dépistages gratuits seront réalisés sur tout le territoire. Pour connaitre les lieux, rendez-vous sur le site de la JNA http://www.journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-acteurs-de-la-campagne/les-participants.html

La plateforme "Audio Infos Service" est également à votre disposition pour répondre à vos questions : 0 810 200 219 (numéro Azur).

Enfin, si ce n’est pas encore fait, c’est le moment d’évaluer votre audition avec l’application mobile gratuite Eval’Audio !

 

Dernière mise à jour: Lundi 23 Juillet 2018 - 08:07
© Copyright Carte Blanche Partenaires
Retour en haut