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Reste à charge zéro et services santé : les contrats d’assurance santé les plus plébiscités

Être bien remboursé et mieux accompagné tout au long de leur parcours de santé, ce sont aujourd’hui les deux principales préoccupations des assurés français. Des attentes particulièrement fortes pour les soins optiques, dentaires et auditifs, à tel point que leur niveau de prise en charge est l’un des premiers critères de choix d’un contrat d’assurance santé, et dont seuls les réseaux de soins parviennent à peser dans la balance. Rôle qui tend d’ailleurs à se renforcer avec la récente réforme du « 100% Santé ».

Peu couverts par l’assurance maladie, les équipements optiques, dentaires, et auditifs induisent un reste à charge important pour les Français dont les garanties Santé sont les plus faibles. Une récente étude a encore montré que 73% des Français jugent ces trois domaines de santé mal remboursés, et que plus d’1 Français sur 2 a renoncé à s’équiper au cours des 5 dernières années pour des raisons financières .

Si la récente réforme du « 100% Santé » vise à offrir un égal accès aux soins par la création de paniers d’équipements de base entièrement pris en charge, les réseaux de soins auront plus que jamais leur rôle à jouer dans le contrôle et la régulation des équipements inclus dans les « paniers libres » (dont les tarifs et équipements ne sont pas encadrés par le gouvernement), ainsi que dans la mise à disposition de services innovants pour bien gérer sa santé au quotidien.  

L’avenir de l’assurance : les services

Le contrôle du rapport Qualité / Prix des équipements optiques, dentaires et auditifs, et les actions de prévention et d’accompagnement santé sont les deux atouts des plateformes de services santé. Si le cœur de  métier de Carte Blanche Partenaires est la gestion des réseaux de professionnels de santé, afin de diminuer les tarifs des équipements tout en garantissant leur qualité, son autre activité est certainement celle qui le distinguera de plus en plus sur le marché, tant les attentes ont décuplé dans ce domaine : la conception de services de prévention et d’accompagnement santé.

Le parcours de santé est au cœur de la stratégie du gouvernement pour faciliter l’accès aux soins. Accompagner l’assuré dès le 1er RDV avec le médecin, jusqu’à la prestation d’achat d’équipements, constitue l’axe stratégique de développement du secteur de l’assurance santé. L’offre de services sera le socle de l’adhésion des assurés.

Cette stratégie signifie que le secteur doit se doter des capacités et moyens d’apporter la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, et au bon endroit. L’avenir de l’assurance, c’est les services. Et l’avenir des services, c’est les données.
La personnalisation du service d’accompagnement répond à une attente forte de la part des assurés français, et sera, dans les prochaines années, un axe de différenciation majeur pour les complémentaires santé.

Personnaliser l’information ou le service requiert une connaissance des données de l’assuré. L’avantage revient donc aux acteurs autorisés à héberger les données de santé. C’est le cas de Carte Blanche Partenaires en tant que tiers de confiance, et pour lequel l’analyse des données doit servir uniquement à apporter des avantages, jamais des contraintes. L’enjeu est d’offrir des services personnalisés, sans être « personnels », répondant aux besoins et à la situation des assurés.

De la santé au quotidien à l’accompagnement dans les soins

Depuis sa création, le réseau Carte Blanche se différencie par sa capacité à innover tout en enrichissant le parcours de santé de ses bénéficiaires. 2008 : lancement du GuidHospi. C’est le premier site de notation des établissements de santé, développé à partir du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information), pour aider les bénéficiaires à choisir leur établissement de soins (hôpital ou clinique) selon leur pathologie. Un outil qui, 10 ans plus tard, vient d’évoluer avec des sources de données enrichies et une nouvelle méthodologie, afin d’apporter à l’utilisateur un résultat de recherche encore plus pertinent selon son profil (pathologie et tranche d’âge).

En 2015, Carte Blanche Partenaires a créé le guide des médicaments sans ordonnance, pour aider ses bénéficiaires à bien gérer leur pharmacie familiale. En 2016, Carte Blanche a anticipé le besoin d’un équipement optique sans reste à charge, et de qualité, avec sa nouvelle offre Carte Blanche-Prysme, distinguée cette même année lors des Trophées de l’Assurance. En 2017, Carte Blanche Partenaires a mis en œuvre une action de santé publique avec son application mobile Eval’Audio. Celle-ci permet d’évaluer son niveau d’audition et de détecter un éventuel besoin de prise en charge par un ORL et/ou un audioprothésiste.

Au-delà du lancement de la nouvelle version du GuidHospi, 2018 marque l’entrée du réseau dans l’ère du conversationnel et de l’assistance client. Le « compagnon Carte Blanche » est le tout premier chatbot assurantiel spécialisé dans la santé visuelle. Il répond aux questions des assurés bénéficiaires 24/7 et les aide à trouver un ophtalmologue ou un opticien partenaire, à choisir un équipement optique parfaitement adapté à leur besoin, ou encore à essayer virtuellement des montures…


Pour découvrir tous les avantages du réseau Carte Blanche,
venez à la rencontre des équipes les 19 et 20 septembre 2018,
aux Journées du Courtage (Palais des Congrès de Paris), sur le stand  PA131
.

Dernière mise à jour: Mardi 18 Septembre 2018 - 12:43
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