La solution pour contacter les urgences
Il existe une autre solution que le 15 ou le 17, il s’agit du 114, un service par SMS (et même par Fax!).
Ce numéro d’urgence gratuit est disponible 24h/24, 7 jours/7. Il existe depuis février 2010 dans le cadre de la loi sur l’accessibilité des personnes handicapées aux services publics. Il est géré au CHU de Grenoble par le Centre national relais des appels d’urgence (CNR114) pour les sourds et malentendants.
Le 114 propose aussi une application gratuite "Urgences 114" qu’il peut être utile de télécharger afin d’y insérer ses coordonnées et d’autoriser la localisation. De cette manière, en cas d’urgence chez soi, le contact se fait plus rapidement. On peut en cas d’urgence, l’activer et échanger en vision par langue des signes ou par SMS.
De même sur le site urgence 114,( www.urgence114.fr), on peut enregistrer ses coordonnées, afin d’anticiper les demandes en cas d’urgence.
Quand appeler le 114 ?
Douleurs thoraciques, étouffement, fracture, noyade, incendie, accident de la route, agression, etc., toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler peut utiliser ce numéro pour entrer directement en contact avec les services d’urgence (Samu, pompiers, gendarmerie, police).
Comment fonctionne le 114 ?
Il suffit d’envoyer un SMS ou un fax (modèle pré-rempli téléchargeable sur le site (www.urgence114.fr), ou encore de se connecter sur l’application ou le site Internet pour appeler. Attention, il faut décrire très précisément l’accident et les circonstances, et indiquer clairement la ville, l’adresse, l’étage, le nom, l’âge de la victime. Le 114 répond dans les 30 secondes à 1 minute par un accusé de réception (si ce n’est pas le cas, il ne faut pas attendre davantage, mais renvoyer un SMS ou Fax). Après analyse du lieu et du contexte, le 114 relaie l’appel vers le Centre de secours adapté le plus proche, qui décidera de l’action à entreprendre.
Parlez-en autour de vous
Si vous connaissez des personnes malentendantes ou ayant des difficultés pour s’exprimer, pensez à informer toutes ces personnes concernées de l’existence de ce numéro d’urgence (sourds profonds, sourds d’une oreille, devenus sourds, malentendants, personnes âgées atteintes de presbyacousie, de dysphasie ou d’aphasie, personnes bègues, etc.)
Sources :
Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées :
https://handicap.gouv.fr/le-114-le-numero-durgence-pour-personnes-sourdes-ou-malentendantes
Ministère de l’intérieur :http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Le-114-un-vrai-numero-d-urgence. http://www.urgence114.fr/.
Crédit image : ©Pexels