Skip to main navigation

User account menu

  • RECHERCHE
  • Se connecter

Public menu

  • A PROPOS DE
  • LES ACTUS CBP
  • LES ACTUS SANTE
  • RECHERCHE
  • CONNECTEZ-VOUS
  • NOUS REJOINDRE

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. test
  3. Sauriez-vous aider quelqu’un qui entend mal à mieux vous comprendre ?

SANTÉ AUDITIVE

Sauriez-vous aider quelqu’un qui entend mal à mieux vous comprendre ?

Dans votre entourage, votre grand-père, votre grand-mère, une personne âgée ou peut-être quelqu’un de bien plus jeune est touché dans son audition. Il ou elle a des difficultés pour vous comprendre. Savez-vous ce qu’il faut faire pour lui faciliter la vie et mieux communiquer ? Répondez à ces quelques questions et vous aurez la réponse !

Il est important de ne pas lui parler en lui tournant le dos

Vrai
Faux
Vrai. Une personne qui entend mal a naturellement tendance à s’aider avec la mimique du visage. Si vous lui tournez le dos, le son est projeté devant vous et non vers elle, et elle ne voit pas vos mimiques, donc elle comprend moins bien. Il vaut donc mieux parler face à face.

Il faut éviter de faire des gestes pour ne pas perturber sa compréhension

Vrai
Faux
Faux. Bien au contraire, les gestes et les mimiques aident à comprendre le sens de vos paroles et c’est d’autant plus important pour quelqu’un qui n’entend pas parfaitement.

Il faut absolument éviter de cacher votre bouche en lui parlant

Vrai
Faux
Vrai. Une personne malentendante a tendance à lire en partie sur les lèvres pour s’aider à mieux comprendre. Si vous cachez votre bouche, elle aura le sentiment de moins bien entendre.

Il est bon de ne pas hésiter à répéter deux fois la même chose

Vrai
Faux
Faux. Il vaut mieux reformuler autrement votre phrase plutôt que de la répéter. Cela l’aidera bien mieux à comprendre le sens de vos propos.

C’est bien de couper la musique, la radio ou la télé en lui parlant

Vrai
Faux
Vrai. Les sons superposés peuvent entraîner une difficulté à décoder vos paroles. Le silence ambiant permet généralement de mieux entendre les paroles, et c’est encore plus vrai pour les personnes souffrant de difficultés auditives.

Une bonne idée : penser à toucher son épaule pour attirer son attention

Vrai
Faux
Vrai. Lorsque vous touchez son épaule, cette personne va se tourner vers vous, elle verra vos mimiques de visage, pourra en partie lire sur vos lèvres et elle comprendra mieux ce que vous lui dites.

Il faut éviter de lui parler d’une autre pièce

Vrai
Faux
Vrai En parlant de loin, le son est moins fort donc moins bien perçu, il est moins dirigé vers la personne à qui vous parlez, elle ne voit ni vos mimiques, ni vos gestes, ni ne peut s’aider en lisant sur vos lèvres. Total, une impossibilité à vous comprendre facilement ! Alors, prenez le temps de venir près d’elle !

Pour vous faire comprendre d’une personne malentendante, il faut parler fort et articuler

Vrai
Faux
Vrai. Parler fort permet de mieux entendre, et articuler lui permet de décoder plus facilement les mouvements de votre bouche, votre langue et votre mâchoire pour mieux comprendre ce que vous dites.

Il est conseillé de choisir une ambiance lumineuse tamisée.

Vrai
Faux
Faux. La lumière aide une personne malentendante à mieux entendre, car elle voit mieux vos mimiques et les mouvements de vos lèvres. Au contraire, il est donc préférable de lui parler dans un endroit plutôt bien lumineux où la lumière n’est pas tamisée.

Vous avez de 0 à 5 : Vous ne savez pas trop comment faire pour vous comporter et vous faire comprendre par quelqu’un ayant des difficultés auditives. Peut-être que personne n’est concerné autour de vous ! Pourtant, ces petits trucs sont bons à connaître parce qu’un jour ou l’autre, ils vous seront utiles si vous êtes sociable ! Les personnes malentendantes sont nombreuses, puisque près de 10 % de la population n’entend pas parfaitement !

Vous avez de 6 à 7 : Vous avez une idée de la manière de vous comporter et de parler à une personne malentendante. Mais aussi quelques idées fausses ! Peut-être que vous comprenez la situation par intuition. Ce serait bien de retenir quelques trucs pour mieux vous faire comprendre, car tôt ou tard, vous rencontrerez quelqu’un ayant un peu de difficultés pour entendre et c’est agréable à la fois pour vous et pour cette personne de pouvoir communiquer plus facilement.

Vous avez de 8 à 9 : Vous avez tout bon. Vous savez comment faire pour aider une personne qui souffre d’une audition déficiente à bien vous comprendre. Peut-être que quelqu’un de votre entourage est dans ce cas, peut-être que vous-même n’entendez pas parfaitement. Ou simplement, vous avez beaucoup d’empathie et d’intérêt pour les autres !

- Parler à une personne malentendante mode d’emploi. SurdiFrance.
- Conseils au personnel soignant pour mieux communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Association pour l’Accessibilité du cadre de vie aux personnes Sourdes, devenues sourdes ou malentendantes
Crédit image : AdobeStock

Footer menu

  • CONTACT
  • RECRUTEMENT
  • PLAN DU SITE
  • DONNÉES PERSONNELLES
  • MENTIONS LÉGALES

Social icons

  • LINKEDIN
  • Youtube