En ambulatoire ou au cabinet du chirurgien-dentiste
Après un premier rendez-vous pour s'assurer qu'il y a bien besoin de retirer les dents de sagesse - souvent les 4 pour préserver l'équilibre de la mâchoire - le chirurgien-dentiste réalise une anesthésie (le plus souvent locale) en piquant dans la gencive, là où la dent doit être extraite. Si la dent n'est pas visible en bouche, le chirurgien-dentiste incise la gencive puis libère la dent de l'os à l'aide d'une fraise. Il s'assure de ne rien laisser (même pas un morceau de racine) et nettoie l'emplacement de la dent ou alvéole. Puis il suture les deux bords de la gencive situés de part et d'autre de l'alvéole, avec du fil résorbable. Certaines dents de sagesse se retirent très facilement (1 minute) alors que pour d'autres, l'intervention peut prendre une vingtaine de minutes si l'extraction est compliquée du fait de leur position.
Soins médicaux essentiels
La cigarette est à éviter avant et après l'opération (idéalement pendant plusieurs semaines) en raison du risque de retard à la cicatrisation et d’augmentation des risques d’infection. Le chirurgien-dentiste prescrit des antibiotiques (à débuter le plus souvent la veille de l'extraction), des anti-inflammatoires, des antalgiques et des bains de bouche (à débuter après 24 h pour ces derniers). Pour éviter le gonflement après l’intervention, il recommande l’utilisation de poches de glace (toujours entourées d'un linge, jamais en contact direct sur la peau) sur les joues, dès la sortie du cabinet dentaire.
Manger mou et froid ou tiède pendant quelques jours et utiliser une brosse à dents ultra souple (brosse chirurgicale) sont également conseillés.
Les signes qui doivent alerter
Une douleur importante et/ou une fièvre doivent faire rappeler rapidement son chirurgien-dentiste pour contrôle. Rarement, une perte de la sensibilité de la lèvre, de la langue ou du menton peut être notée. Heureusement, c'est le plus souvent transitoire. Des petits saignements et une douleur supportable, des ecchymoses sur des joues plus ou moins gonflées sont des signes, en revanche, banals.
Source : Union Française pour la Santé Bucco-dentaire : «Les extractions dentaires : les bons conseils post-opératoires», www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Extraction-dentaire.pdf
Crédit image : ©Adobe stock