Une bactérie associée à d'autres maladies
La maladie parodontale, ce n’est pas seulement une atteinte des gencives et tissus autour des dents. C’est aussi considéré comme la sixième complication du diabète. Et puis, la maladie parodontale multiplie par 1,3 les risques de survenue de maladies coronariennes, voire, d'accidents vasculaires cérébraux. Elle augmente les risques de prématurités chez une femme enceinte. Et pourrait aussi être impliquée dans des affections aussi diverses que les cancers du côlon, les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), certaines affections rénales, les bronchopathies chroniques obstructives (BPCO), les infections pulmonaires, la polyarthrite rhumatoïde et peut-être même des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer. Avoir une maladie parodontale ne signifie pas que l'on va développer toutes ces affections, mais que les risques sont augmentés…
Comment reconnaître la maladie parodontale ?
Seul le chirurgien-dentiste peut poser le diagnostic, mais certains symptômes doivent alerter, comme le fait d'avoir des gencives qui saignent facilement, des dents qui paraissent plus longues en raison d'une rétractation des gencives, une mauvaise haleine liée à la prolifération de bactéries, des dents qui partent un peu vers l'avant, qui bougent et/ou des antécédents familiaux de dents déchaussées. Il faut consulter au moindre doute.
Il est plus facile de prévenir
Pour limiter la prolifération de Porphyromonas gingivalis ou d'autres bactéries pathogènes, rien ne vaut le brossage avec une brosse à dents électrique, un dentifrice fluoré et une brossette interdentaire, après chaque repas et prise d'aliments. Un détartrage deux fois par an est aussi bien utile, mais si la maladie parodontale est déjà installée, il faut un surfaçage radiculaire, qui correspond à un nettoyage des racines dentaires sous anesthésie locale : c'est le seul moyen d'éliminer le tartre et les bactéries logeant sous la gencive.
Source : Inserm : « Les dents, miroir de notre santé ? », N°40, juillet 2018, https://fr.calameo.com/read/005154450616c517dbd2a
Crédit image : ©Adobe stock