Un choix définitif
Cette intervention demande au préalable de retirer une fine couche d'émail au niveau des dents naturelles de sorte que lorsque les facettes arrivent en fin de vie, il est nécessaire de les remplacer par de nouvelles facettes : il s'agit donc d'une solution irréversible. Et comme les facettes dentaires sont plus fragiles que des dents naturelles, leur durée de vie est aussi plus courte : il faut bien tenir compte de cet inconvénient avant de se lancer. En outre, il n'est pas possible de poser des facettes sur des dents trop abimées ou ne possédant plus suffisamment d'émail.
En résine ou en céramique ?
Les facettes en résine sont moins coûteuses, mais elles ont une durée de vie moindre, de 5 à 10 ans contre 10 à 20 ans pour celles en céramique (qui sont de véritables petites coques sur mesure). De plus, le rendu est meilleur, plus naturel, avec ces dernières. Autre avantage des facettes en céramique : elles sont moins sujettes aux taches et sont un peu plus robustes que les facettes en résine composite. Pour autant, il est déconseillé de mordre dans des aliments trop durs : une facette peut s'ébrécher, voire se détacher, nécessitant alors d'être refaite.
Facettes céramiques : plus chères à l'achat, pas sur le long terme
La durée de vie des facettes en céramique peut être le double de celles des facettes en résine. Et comme les prix sont libres, il est conseillé de demander plusieurs devis. Comptez dans tous les cas plusieurs milliers d'euros pour 16 facettes permettant de retrouver un beau sourire. Renseignez-vous bien sur le sérieux du dentiste qui propose cette prestation : les offres de tourisme dentaire sont légion dans ce domaine, mais il n'y a pas forcément de suivi assuré en cas de complication.
Source : Association dentaire canadienne : «mordançage et facettes», http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/procedures/bonding_veneers/.
À lire aussi :
- Pourquoi un dentiste connaît votre âge…
- Qu’est-ce qui provoque l’usure des dents ?
Crédit image : ©Adobe stock