Une caméra dans la bouche !
Pour réaliser une empreinte numérique, le chirurgien-dentiste utilise une caméra optique. Il s’agit d’une sorte de sonde qu’il introduit dans votre bouche et qui prend des photos en rafales.
Il doit donc passer sur la surface externe des dents de la mâchoire supérieure, puis leur surface interne et la surface horizontale. De même pour la mâchoire inférieure.
Il faut un certain temps, et le chirurgien-dentiste doit parfois repasser plusieurs fois sur la même zone.
Un ordinateur traite les images
Au bout de cette sonde, un programme informatique enregistre les images, et construit un modèle 3 D de votre mâchoire et de vos dents. Ce modèle en 3 dimensions peut être transmis à un laboratoire de prothèse dentaire pour fabriquer un appareil dentaire, une prothèse, etc.
Vous voulez voir une démonstration ? Voir la Vidéo
Les avantages de l’empreinte numérique ?
C’est rapide et confortable et vous ne risquez pas d’avoir des morceaux de pâte désagréables dans la bouche. D’autre part, l’empreinte peut être envoyée instantanément par Internet au laboratoire. Il n’y a plus besoin de stocker un moulage en plâtre qui peut s’abimer ou se casser.
C’est pour cela que ce dispositif est de plus en plus utilisé pour l’orthodontie, pour les implants dentaires et aussi pour les prothèses dentaires, inlays, onlays, facettes et toutes sortes de couronnes.
À lire aussi :
- Quelle dentition pour l'homme du futur ?
- Pourrait-on éviter l’orthodontie ?
Sources : Numérique et nouvelles technologies : Une (r)évolution déjà à l’oeuvre, y compris au cabinet dentaire. Pratiques dentaires. Nov 2019. UFSBD
Crédit image : ©Adobe stock