Un vrai risque de perte des dents
La rétraction de la gencive s'accompagne d'une destruction des autres tissus de soutien de la dent (ligaments et os) au niveau des racines dentaires. Des bactéries viennent s'accumuler entre les racines et la gencive. A terme, les dents qui ne sont plus correctement maintenues, se mettent à bouger et ce, d'autant plus que la langue exerce une pression sur elles. De là à ce que des dents se déchaussent et tombent, il n'y a qu'un pas !
Agir en amont à votre niveau
Plus vous agissez tôt et mieux c'est. Pour éliminer les bactéries qui font le lit du tartre, de l'inflammation des gencives et de leur rétractation, il faut une hygiène bucco-dentaire irréprochable ! Pour autant, ce n'est pas une raison pour frotter trop vigoureusement les dents avec une brosse trop dure : ce geste est trop agressif pour les gencives. Fil dentaire - et/ou brossettes interdentaires quand les espaces entre les dents sont plus larges - assurent un bon complément au brossage : de quoi éviter que des bactéries s'établissent dans ces menus espaces. La cigarette, ennemi notoire des gencives est à proscrire, tout comme le grignotage. Enfin, à table, mieux vaut choisir des aliments croquants que mous (meilleurs pour la santé) et bien mastiquer car ce simple geste contribue à désorganiser la plaque dentaire.
Agir en amont avec votre dentiste
Consulter le dentiste est indispensable pour bénéficier de détartrages réguliers (au moins une fois par an), en association avec un surfaçage pour retirer le tartre sous-gingival (sous anesthésie locale). En agissant sur tous les fronts, il est possible de garder très longtemps ses vraies dents !
A lire aussi :
- Manque de salive, dangereux pour les dents
- La cigarette, ennemie du sourire
- Dans la bouche, une bactérie agressive ?
Source : Union Française pour la santé bucco-dentaire : «La maladie parodontale», www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/la-maladie-parodontale/
Crédit image : ©Adobe stock