Les caries chez les personnes âgées dépendantes…
Ce problème prendrait de l’ampleur, d’après de nombreuses études. Une étude sur 358 personnes vivant dans 13 établissements différents a montré que plus d’une personne sur trois (37,6 % exactement) avait besoin de soins pour une ou plusieurs caries. Cette étude a aussi mis en évidence le besoin de soins urgents (14,2 % des personnes), les besoins d’extraction dentaire (26,6 %) ou les besoins de prothèse (33,6 %).
Moins de caries chez les personnes âgées autonomes
Plusieurs études montrent que les personnes âgées vivant chez elles présentent un meilleur niveau de santé bucco-dentaire, et moins de caries non traitées. En effet, le recours au chirurgien-dentiste par les patients d’un EHPAD serait inférieur de près de 25%, par rapport aux personnes âgées autonomes !
Des biais dans cette étude ?
Ces constats ne se justifient pas nécessairement par une mauvaise prise en charge en EHPAD. Les personnes en institution étant moins autonomes, parfois malades (tremblements, difficultés de coordination, problèmes mentaux...), il peut être difficile de les amener à soigner leur hygiène bucco-dentaire.
Alors, pourquoi en parler ?
Simplement pour que les familles s’occupent non seulement de la santé globale de leurs anciens, mais également de leur santé bucco-dentaire. On sait que cette santé bucco-dentaire influence l’état général. Alors, ce n’est pas parce que l’on a passé le cap des 80 ans que l’on doit négliger le détartrage ou la consultation régulière chez le chirurgien-dentiste !
A lire aussi :
Scellement des sillons dentaires : les adultes aussi !
Retard des soins dentaires suite au confinement : quels risques ?
Sources :
- La santé en Ephad (UFSBD) https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-encadrants/la-santeen-ehpad/
- Guide à l’usage des établissements pour personnes âgées en partenariat avec l’UFSBD – 2014 Édition actualisée en 2017) Sur 3589 personnes dans 13 établissements.
Crédit image : ©Adobe stock