Votre brosse à dents s’use !
Si vous brossez bien vos dents deux fois par jour, les poils de votre brosse à dents sont soumis à des frottements répétés. Or, lors de la fabrication, ces poils sont coupés par une machine, ce qui leur laisse des bords tranchants et irréguliers. L’extrémité de ces poils est ensuite arrondie pour les rendre plus doux pour vos gencives et vos dents.
Si vous ne changez pas votre brosse au bout de trois mois, l’extrémité des poils de votre brosse à dents redevient irrégulière et tranchante. Elle aura alors tendance à griffer vos gencives ou à abraser l’émail de vos dents.
Donc pour conserver une brosse à dents non agressive, il faut la changer tous les trois mois.
Des bactéries se développent
Entre les pois, à la racine des poils et aussi au niveau où les poils sont insérés dans le manche, des bactéries se développent dans toutes les anfractuosités. Aussi votre brosse à dents peut-elle devenir un nid à microbes ! Or, les bactéries sont dangereuses pour la santé bucco-dentaire, et peuvent être à l’origine d’abcès, de gingivites et même de problèmes cardiovasculaires.
Usée, elle nettoie moins bien
Si les poils de votre brosse à dent usée sont plus agressifs, ils sont également moins efficaces. En effet, ils ont tendance à s’évaser, ce qui fait que leur pointe atteint moins bien vos dents et vos gencives. Le brossage devient donc moins efficace.
Au total, il faut vraiment changer de brosse à dents tous les trois mois, la façon la plus simple d’y penser est d’en changer à chaque changement de saison : été, automne, hiver et printemps !
A lire aussi :
- Mauvaise haleine, quel est le brossage idéal ?
- Pourquoi on conseille maintenant deux brossages des dents par jour ?
Sources : UFSBD
Crédit image : adobe stock