À cause des hormones de la grossesse
Pendant une grossesse, les gencives sont plus souvent rouges, gonflées, saignant facilement au contact de la brosse à dent. Environ quatre femmes enceintes sur dix seraient ainsi concernées par une gingivite. En outre, la progestérone sécrétée après deux semaines de grossesse diminue le tonus musculaire, y compris celui du sphincter situé entre estomac et œsophage. Conséquence : le risque de reflux gastrique acide dans la bouche est augmenté. Or c'est un facteur de risque accru de caries.
À cause des remontées acides mécaniques
Les nausées et vomissements du premier trimestre augmentent également les remontées acides vers la bouche et donc, le risque de caries. En fin de grossesse, c'est plutôt la prise de poids qui joue les trouble-fêtes, surtout si la femme est obligée de rester au lit en raison d'un risque élevé de prématurité. En effet, la position allongée peut aussi favoriser un reflux acide.
Pour des raisons alimentaires
La grossesse peut pousser au grignotage, soit par stress, soit parce que les goûts changent. De là à avoir une subite attirance toutes sortes d'aliments à longueur de journée, il n'y a qu'un pas. C'est encore une cause de caries et si les dents ne sont pas lavées après chaque prise alimentaire, une cause de formation de tartre et à terme, de gingivite.
Mieux vaut prévenir !
Puisqu'il n'y a pas de surprise sur les risques accrus de gingivite et de caries durant la grossesse, les futures mamans sont invitées à redoubler de vigilance.
A faire : se laver les dents après chaque prise d'aliments (ou de boissons sucrées). Ne pas hésiter à voir plus souvent son dentiste. C'est d'autant plus utile qu'une infection dentaire négligée durant la grossesse augmente les risques de prématurité.
A lire aussi :
- Le reflux gastrique peut abîmer vos dents
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-dentaire/actualites/le-reflux-gastrique-peut-abimer-vos-dents
- Pourquoi et quand se rincer la bouche ?
Source : Revue mensuelle Suisse Odontostomatology : «Le suivi dentaire des femmes enceintes», R. Patcas et al., volume 122, septembre 2012.
Crédit image : ©Adobe stock