Notre alimentation a changé, nos mâchoires aussi !
Il est bien loin le temps où l'homme devait déchiqueter de la viande crue pour se nourrir et avait donc besoin d'une mâchoire puissante, dotée de dents capables de cisailler et broyer. Aujourd'hui, notre alimentation carnée est en chute libre et demain, elle risque d'être encore davantage tournée vers les végétaux et peut-être les insectes (donc des invertébrés). Dans ces conditions, certaines dents comme les grosses molaires pourraient bien devenir inutiles. De même, notre mâchoire pourrait perdre de sa puissance à l'avenir.
Une hypothèse en passe d'être vérifiée ?
Pour certains spécialistes, certains signes sont déjà en faveur d'une évolution de notre mâchoire et de notre dentition dans ce sens. En effet, le nombre de malocclusions dentaires et de chevauchements des dents est en augmentation, sans doute parce que nos mâchoires sont plus petites (et sans doute aussi parce que ces troubles prêtent davantage à des demandes de soins dentaires).
Un sourire un peu différent
Si cette hypothèse se confirme, nos lointains descendants n'auront donc peut-être plus (ou moins) de dents de sagesse et leur mâchoire sera plus étroite, ce qui donnera un visage moins carré. En revanche, les incisives (dents de devant) qui servent juste à couper les aliments en menu morceaux, mais pas à déchiqueter ou à broyer, n'ont aucune raison de disparaître, sauf si nous faisons l'erreur de passer à une alimentation exclusivement molle, comme les bébés, auquel cas, toute dentition deviendrait inutile !
Sources :
Science : «Are Humans still evolving?», M. Balter, 2005, vol. 309, Issue 5732 : 234 - 237, http://science.sciencemag.org/content/309/5732/234.