Une étude sur 79 720 enfants !
Ces enfants nés entre 2004 et 2010 au Japon ont eu des bilans de santé à 4 mois, 9 mois, 18 mois et 3 ans. Les chercheurs ont évalué si les enfants de parents fumeurs présentaient davantage de caries.
Les résultats sont nets
L'exposition à la fumée de tabac à l'âge de 4 mois était associée à un risque de caries environ deux fois plus élevé, et le risque de caries était également multiplié par 1,5 chez les enfants exposés au tabagisme domestique. Ainsi, les enfants n’ayant aucun fumeur dans la famille étaient 14 % à présenter une ou plusieurs caries, alors que les enfants exposés à la fumée de tabac dans l’entourage étaient 27,6 % à souffrir de caries.
En revanche, l’étude posait également la question du tabagisme pendant la grossesse et il a été conclu que le tabagisme maternel pendant la grossesse n’entraînait pas de différence pour les caries de l’enfant (même s’il est toxique sur bien d’autres plans !).
Au total, encore une raison de plus de ne pas fumer quand on a des enfants, en plus des raisons habituelles :
- Ne pas laisser ses enfants orphelins (la mortalité des fumeurs est bien plus élevée),
- Ne pas montrer le mauvais exemple à ses enfants (les enfants de fumeurs fument davantage),
- Ne pas leur causer des difficultés respiratoires ou ORL (asthme, pneumonies, bronchites, otites, toux …)
- Les laisser être fiers de leurs parents ( pas de dents jaunes, de mauvaise haleine, de peau très ridée, de teint ou de doigts jaunâtres, de vêtements ou cheveux malodorants…)
À lire aussi :
- Quels avantages pour les dents à arrêter de fumer ?
- À quoi sert la légende de la petite souris ?
Sources : Shiro Tanaka, Maki Shinzawa, Hironobu Tokumasu, Kahori Seto, Sachiko Tanaka, Koji Kawakami.
Secondhand smoke and incidence of dental caries in deciduous teeth among children in Japan: population based retrospective cohort studyBMJ 2015;351:h5 397 | doi: 10 .113 6/bmj.h5397
Crédit image : ©Adobe stock