Le tabac, toxique pour les yeux
Si la fumée de cigarette est irritante pour les yeux, son impact peut être bien pire : elle abîme la microcirculation, provoquant un vieillissement de la rétine et favorisant ainsi la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie qui touche en France plus d'un million de personnes. Le risque de DMLA est multiplié par 5 chez les fumeurs. Fumer augmente aussi le risque cataracte.
Voici donc au moins trois raisons d’arrêter de fumer rien que pour votre vue !
Le tabac, toxique pour les dents
Sans tabac, les dents présentent moins de tartre et de taches, sont plus blanches et l’haleine est meilleure. Les maladies parodontales sont donc moins fréquentes, et les cancers de la bouche plus rares. Et puis, les non-fumeurs conservent mieux leurs dents.
Alors, arrêter de fumer pour conserver son sourire est une excellente résolution.
Le tabac, toxique pour l’audition
Chez les fumeurs, le risque de perte auditive est supérieur de 30% à celui des non-fumeurs. Cela est encore dû à l’action du tabac sur la microcirculation, et également à certaines substances présentes dans la fumée, qui passent dans le sang et pourraient présenter une toxicité directe sur les cellules auditives.
Encore une raison d’arrêter de fumer, d’autant que le tabagisme passif est lui aussi associé à une perte auditive.
Tabac info service, c’est gratuit
Appelez le 3989 pour poser toutes vos questions sur l’arrêt du tabac. Vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit par un tabacologue, avec plusieurs consultations par téléphone gratuitement et sur rendez-vous.
Vous pouvez aussi poser des questions sur l’efficacité des différentes méthodes, sur les risques de rechute, et également demander l’adresse du tabacologue le plus proche de chez vous
Ce service propose également un coaching gratuit en ligne si vous êtes décidé à arrêter : https://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Je-telecharge-l-ecoaching
Sources : https://www.tabac-info-service.fr