Skip to main navigation

User account menu

  • RECHERCHE
  • Se connecter

Public menu

  • A PROPOS DE
  • LES ACTUS CBP
  • LES ACTUS SANTE
  • RECHERCHE
  • CONNECTEZ-VOUS
  • NOUS REJOINDRE

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. test
  3. Grossesse, savez-vous comment se porte la dentition ?

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Grossesse, savez-vous comment se porte la dentition ?

Pendant une grossesse, le corps change, les hormones changent, les projets changent. Que se passe-t-il au niveau de la bouche et des dents d’une future maman ? Faites le test pour voir si vous êtes vraiment bien informé(e)…

Le deuxième trimestre est le moment idéal pour prendre soin de ses dents pendant une grossesse.

Vrai
Faux
Le 2e trimestre est le bon moment pour voir son dentiste et effectuer les traitements indispensables s’il y en a, car les nausées et/ou vomissements du premier trimestre ont généralement disparu. Et il est donc plus facile de supporter un examen dentaire. Cela dit, c’est une excellente idée de faire un bilan dentaire avant de mettre en route une grossesse et de pratiquer si soins prescrits.

Pendant la grossesse, l’enfant puise du calcium dans les dents de sa mère.

Vrai
Faux
Quand un enfant à naître a besoin de calcium, il le puise dans les os de la future maman et pas dans ses dents. Il est donc important d’avoir un apport suffisant en calcium pendant une grossesse, (1 300 mg/jour).

On ne peut pas faire de radio des dents pendant la grossesse, car les rayons sont nocifs pour le bébé.

Vrai
Faix
Les radiations sont effectivement nocives pour un enfant à naître. Mais on peut tout de même faire des radios en protégeant le ventre d’une femme enceinte par un tablier de plomb qui arrête les rayons et protège l’enfant.

Les vomissements importants pendant la grossesse peuvent agresser les dents.

Vrai
Faux
Lors de vomissements, le liquide acide de l’estomac est agressif pour les dents. Or, comme les vomissements sont fréquents chez certaines femmes en début de grossesse, les dents peuvent en souffrir. Il est bon, après un vomissement, de simplement se rincer la bouche à l’eau afin d’éliminer l’acidité. Notez que les personnes « boulimiques vomisseuses » ont souvent les dents abimées à cause des vomi

Si vous vomissez en début de grossesse, il faut se dépêcher de se brosser les dents.

Vrai
Faux
Il ne faut surtout pas se brosser les dents juste après avoir eu un vomissement. En effet, de l’acidité se trouve alors présente dans la bouche et le mouvement de la brosse à dents contribuerait à l’appliquer encore davantage sur les dents, ce qui pourrait les agresser encore plus ! Aussi faut-il plutôt se rincer la bouche à l’eau et attendre une trentaine de minutes avant de se brosser les dents

Pendant une grossesse, il est normal de perdre une dent.

Vrai
Faux
Même si la grossesse peut fragiliser les dents, à notre époque, il n’est pas normal qu’une jeune femme perde une dent pendant ou après une grossesse !

Les inflammations des gencives, les gingivites sont presque deux fois plus fréquentes chez les femmes enceintes qu’en dehors d’une grossesse.

Vrai
Faux
Il semble que ce soit l’élévation des hormones estrogènes pendant la grossesse qui rende les gencives plus fragiles. Les gencives peuvent être plus rouges, gonflées et saigner plus facilement. Heureusement, la plupart du temps, cela régresse souvent après la grossesse. De plus, l’immunité a tendance à diminuer chez une femme enceinte, ce qui peut contribuer à entretenir la gingivite, l’organisme s

L’anesthésie dentaire est totalement interdite pendant la grossesse, car l’enfant ne doit pas être exposé aux substances anesthésiques.

Vrai
Faux
Quand une femme a besoin de soins dentaires pendant une grossesse, il est possible de pratiquer une anesthésie locale, car certains produits comme l’articaïne ne traversent pas le placenta et ne seront donc pas au contact de l’enfant à naître.

Vous avez 7 à 8 bonnes réponses : Bravo, vous connaissez bien les effets de la grossesse sur les dents. Peut-être avez-vous été
récemment enceinte, peut-être l’êtes-vous ou souhaitez l’être. Peut-être êtes-vous un futur papa ! Quoi qu’il en soit, c’est une bonne chose que de prendre soin de ses dents à ce moment de la vie, comme il est important de prendre soin de soi de manière générale quand on attend un bébé. Et d’ailleurs, il est bon de prendre soin de soi à chaque moment de la vie, notre corps étant notre bien le plus précieux !


Vous avez entre 5 et 6 bonnes réponses : Vous êtes sans doute informé(e) sur les effets d’une grossesse sur les dents. Mais il s’agit
d’une information superficielle, vous n’êtes pas très au point. C’est le moment de vous renseigner si vous envisagez de devenir parent. Alors, prenez soin de vos dents dès maintenant afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de grossesse.


Vous avez entre 0 et 4 bonnes réponses : Vous connaissez assez peu les effets d’une grossesse sur les dents. Si vous êtes retraité(e) ou ménopausée, c’est normal ! En revanche, si vous envisagez de devenir maman, soignez bien vos dents avant de commencer à penser à une grossesse, de manière à l’aborder avec des dents et des gencives bien saines. Et si vous envisagez de devenir papa, motivez votre femme à se prendre en charge à ce niveau dès maintenant. Car la grossesse est une période à risque
en matière de santé dentaire. En effet, mieux vaut prévenir que guérir et c’est vrai aussi pour les dents.

Crédit image : AdobeStock

Footer menu

  • CONTACT
  • RECRUTEMENT
  • PLAN DU SITE
  • DONNÉES PERSONNELLES
  • MENTIONS LÉGALES

Social icons

  • LINKEDIN
  • Youtube