Vous trouverez ci-dessous le bilan de l’année 2021 des contrôles de prises en charge et audits en magasins réalisés sur le réseau optique.
Prises en charge
En 2021, les contrôles ont été réalisés sur la base de la nouvelle convention qui nous lie avec les opticiens. Ceux-ci ont démarré progressivement en début d’année.
Les contrôles à postériori sont effectués sur les prises en charge au statut « soldé ». Celles-ci sont analysées selon les règles métiers décrites par nos experts et scorées par notre algorithme auto-apprenant.
Carte Blanche a finalisé les contrôles de 1 437 dossiers (1 dossier = 1 prise en charge et 1 assuré) auprès de 1 045 opticiens.
Ces dossiers ont donné lieu à un résultat (conforme ou non conforme). Sur l’année 2021, 24% des dossiers étaient non conformes et ont donné lieu soit à un rappel des règles, soit à une résiliation de l’opticien concerné.
Suite aux différentes demandes de remboursement réclamées, 36 586 € ont pu être remboursés; ce qui correspond à un taux de remboursement de 59,67%.
57 opticiens ont été résiliés durant l’année.
Audits en magasins
Suite à un appel d’offre, Carte Blanche a choisi de mandaté une nouvelle fois l’Afnor pour effectuer les audits afin de vérifier que les équipements en magasin sont bien conformes au déclaratif fait par l’opticien lors de son conventionnement.
Les nouveaux critères à vérifier lors des visites ont été validés en début d’année.
Après une période de formation des évaluateurs de l’Afnor sur ces nouvelles bases, les audits ont débuté le 26 avril.
Pour rappel, ces audits sont menés en 2 temps :
- une phase "mystère". L’évaluateur arrive en magasin pour un rendez-vous pris qui permet de vérifier l’accueil et la prise en charge du client.
- une phase en "dévoilée" permettant de vérifier les équipements, salle d’examen de vue...
A la fin de chaque audit, l’évaluateur établi un rapport qui sera transmis et analysé par Carte Blanche. A l’issue, une demande de mise en conformité par l’envoi de justificatifs peut être demandée si besoin. Dans certains cas, la résiliation d’un référencement voire du réseau peut également intervenir.
Chiffres clés :
- 294 audits ont été réalisés.
- 241 magasins ont fait l’objet d’une demande de justificatifs.
- 65,30% des magasins ont été conformes après réception et analyse de ces dernières.
- 9,56% de dossiers Afnor non conformes.
L’objectif de ces contrôles est d’assurer une qualité de service et de prise en charge chez l’ensemble de nos professionnels de santé, sur tout le territoire et pour tous.