Un traitement anticancer qui permet de voir les infrarouges
Dans les années 2000, des patients traités par la chlorine e6, un traitement photosensibilisant utilisé avec le laser pour détruire certaines cellules cancéreuses, ont remarqué qu'ils arrivaient à distinguer des silhouettes dans le noir complet, ce dont ils étaient incapables avant. Des investigations ont alors montré que la chlorine e6 modifiait les propriétés de la rhodopsine, une protéine photosensible naturellement présente dans notre rétine au niveau des cellules en forme de bâtonnets… chargés de la vision crépusculaire. La chlorine e6 rendait la rhodopsine capable de s'activer en présence d'infrarouges. C'est ce qui explique l'amélioration de la vision nocturne parfois notée chez ces personnes.
Le problème : plutôt la baisse de la vision crépusculaire
Les ophtalmologues ne reçoivent pas souvent des patients se plaignant de mieux voir la nuit, mais plutôt des patients inquiets de ne plus être capables de conduire de nuit ou de se déplacer dans une relative obscurité ! Et s'il est aussi important de le signaler, c'est parce que ce signe peut annoncer certaines pathologies comme une cataracte, une dégénérescence maculaire liée à l'âge ou un glaucome, par exemple.
À lire aussi :
- Nos yeux ont besoin de lumière !
- À 60 ans, pourquoi consulter régulièrement un ophtalmologue ?
- Qu’est-ce que l’achromatopsie ?
Source : Journal of physical chemistry letters, «Induced night vision by singlet oxygen mediated activation of rhodopsin», M. Marazzi et al., 2019, https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.jpclett.9b02911.
Credit image : ©Adobe stock