Des symptômes méritant un avis spécialisé très rapide
Le premier signe qui interpelle chez ces bébés, et qui suscite plutôt l'admiration, c'est leurs grands yeux ! Cela s'explique par une augmentation du diamètre de la cornée (mégalocornée) qui est la partie antérieure et transparente de l'œil. Comme les parents sont complimentés sur «les yeux magnifiques» de leur Bébé, ils ne s'attardent pas forcément sur d'autres signes plus discrets qui devraient pourtant attirer leur attention : en l'occurrence, il supporte mal la lumière (photophobie) et présente volontiers un larmoiement clair.
Une anomalie anatomique
Le globe oculaire est une sorte de coque dans laquelle est sécrété en permanence un liquide, l’humeur aqueuse, qui doit ensuite s'écouler pour que la pression régnant à l'intérieur de l'œil reste stable. Or dans le glaucome congénital, les structures d'écoulement de l'humeur aqueuse présentent des anomalies. L'humeur aqueuse reste bloquée et le volume du globe oculaire, plutôt élastique à cet âge, augmente de volume (buphtalmie).
Traitement chirurgical
Au moindre doute, l'enfant est adressé dans un service spécialisé d'ophtalmologie pédiatrique pour faire un bilan. Dès le diagnostic posé, il est opéré dans la foulée, car de la précocité du traitement, dépend la récupération visuelle : en effet, ce glaucome peut altérer la cornée et lui faire perdre sa transparence. Il faut donc agir avant que cela ne se produise. Une fois levé l'obstacle à l'évacuation de l'humeur aqueuse, il faut bien sûr surveiller et corriger le trouble de la vision fréquemment associé (souvent une forte myopie).
À lire aussi :
- Quels sont les troubles visuels héréditaires ?
- Cancer de l’œil encore diagnostiqué trop tardivement
Source : Réalités ophtalmologiques : «Le glaucome congénital», P. Dureau, 2016, www.realites-ophtalmologiques.com/2016/01/18/le-glaucome-congenital/
Crédit image : ©Adobe stock