Daltonisme : environ 8 % des garçons touchés pour 0,4 % de filles
Les gènes impliqués dans la vision des couleurs, étant localisés sur le chromosome sexuel X, les garçons sont davantage concernés. En effet, contrairement aux filles qui possèdent deux chromosomes X - soit, davantage de chance d'avoir reçu un X fonctionnant normalement - les garçons n'en possèdent qu'un seul.
Les différentes formes de daltonisme
La vision des couleurs dépend du bon fonctionnement des cellules en forme de cône (situées sur la rétine) et qui sont de trois sortes différentes : certaines sont sensibles au «rouge», d'autres au «vert» et d'autres au «bleu ». Dans le daltonisme, un seul, deux ou plus rarement trois de ces types de cônes fonctionnent mal ou manquent à l'appel. Selon les cônes concernés, la vision des couleurs varie. Ainsi, certains daltoniens voient le rouge en jaune pâle, d'autres confondent le rouge et le vert, d'autres encore voient toutes les couleurs dans des teintes de gris (achromatopsie), une éventualité rare correspondant à l'absence des trois pigments.
Quand suspecter un daltonisme ?
Lorsqu'un seul type de cône est touché (dyschromatopsie), le daltonisme peut passer longtemps inaperçu, car l'enfant voit certaines couleurs, mais pas toutes. Toutefois, comme il entend depuis qu'il est tout petit que ce qu'il voit par exemple en «jaune pâle» s'appelle du «rouge», il ramène bien son tee-shirt «rouge» (qu'il voit en «jaune pâle») quand on le lui demande. Et comme le vêtement est bien «rouge», l'entourage ne s'en rend pas compte. Néanmoins, des erreurs répétées (comme le fait de colorier l'herbe en rouge ou d'être en décalage avec la nature), un refus de colorier ou un simple désintérêt vis-à-vis des crayons de couleur peuvent mettre sur la piste à partir de 4 ans. Dans le doute, mieux vaut consulter le médecin ophtalmologue, ou même en parler au médecin pédiatre.
Quelles solutions ?
Il existe des lunettes de correction dédiées qui permettent d'améliorer la vision des couleurs des daltoniens, mais pas de les guérir. Et par la suite, certaines professions nécessitant de bien voir les couleurs sont de fait interdites (électricien, pilote, etc.).