Apport insuffisant en vitamine D pour 70% des Français
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui vient de réévaluer l’ensemble des références nutritionnelles en vitamines et minéraux, 70 % des Français n'auraient pas un apport suffisant en vitamine D et une authentique carence est même rapportée chez 6,5 % d'entre eux. Pour y remédier selon l'Anses, chacun devrait s'exposer 15-20 mn au soleil dans la journée (notamment en hiver) et consommer des poissons gras (harengs, sardines, saumons, maquereaux), des champignons (girolles, cèpes, morilles), du jaune d'œuf, du beurre ou de la margarine, du chocolat noir ou des produits laitiers enrichis en vitamine D.
Comment la vitamine D pourrait agir
Elle serait impliquée dans la lutte contre l'inflammation, les dommages oxydatifs et la croissance de néo vaisseaux fragiles et donc susceptibles de se rompre et de saigner juste devant la rétine.
Pas d'effet probant d'une supplémentation
Des chercheurs américains de la Harvard Medical School (Boston) ont voulu aller plus loin et vérifier si une supplémentation en vitamine D et en omégas 3 (également anti inflammatoire) pouvaient réellement prévenir la DMLA. Ils ont inclus plus de 25.800 patients âgés de plus de 67 ans, qu'ils ont suivis pendant 5,3 ans, mais aucun des deux traitements ou l'association des deux n'a démontré d'impact sur la DMLA. Cela ne signifie pas que cet effet n'existe pas : peut-être que l'âge des patients était déjà trop avancé lorsqu'ils ont reçu la supplémentation ou que la vitamine D n'est utile en supplémentation que sur les patients génétiquement prédisposés par exemple, ou que son effet se manifeste sur une durée plus longue. Pour s'en assurer, d'autres études seront nécessaires. La vitamine D n'a donc pas fini de faire parler d'elle dans la lutte contre la DMLA, mais au vu de ses bienfaits dans d'autres domaines (immunité, squelette, etc.), il est de toute façon essentiel de s'assurer de ne pas en manquer à tout âge.
À lire aussi :
- Les aliments bons pour les yeux en hiver
- Le régime méditerranéen protège de la dégénérescence maculaire
Sources :
- JAMA Ophtalmology : «Association between vitamin D status and aged related macular degeneration by genetic risk», AE Millen et al., 2015, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4841267/.
- Anses : «Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux», 2021, www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux.
- Jama Ophtalmology : «Effect of vitamin D and omega3 fatty acid supplementation on risk of age-related macular degeneration : an ancillary study of the VITAL randomized clinical trial», W. G. Christen et al., 2021, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33119047/
Crédit image : ©Adobe stock