Perdre ses lentilles de contact ?
Le premier risque, si l’on se baigne avec les lentilles sur les yeux, c’est déjà de les perdre. En effet, elles restent adhérentes à la cornée grâce à l’humidité. Mais si vous ouvrez vos paupières dans l’eau, vos lentilles peuvent se décoller de vos yeux et partir dans l’eau. Dans ce cas, ne comptez pas les retrouver !
Les lentilles à la piscine
Les lentilles de contact se gonflent d’eau, habituellement, celle de vos larmes. Mais une fois dans la piscine, elles vont s’imprégner de l’eau du bassin. Or, malgré le chlore, les piscines hébergent toutes sortes de micro-organismes et parfois très agressifs. En effet, ceux qui sont présents dans l’eau sont les plus résistants au chlore, les autres ayant été éliminés. Vous risquez donc de mettre au contact de vos yeux des bactéries, moisissures ou micro-organismes très résistants.
Les lentilles de contact à la mer
Même si elle ne contient pas de chlore, l’eau de mer contient moins de microbes qu’une piscine. Mais le port des lentilles de contact n’est pas pour autant conseillé, à cause du sable qui peut s’insérer entre l’œil et la lentille ou simplement abimer une lentille et irriter vos yeux.
Les lentilles en eau douce
En étang, en lac ou en rivière, le port de lentilles de contact n’est pas davantage conseillé. En effet, ces eaux douces peuvent renfermer des amibes, des moisissures, des parasites minuscules qui peuvent se révéler très agressifs pour les yeux.
Alors au total, si vous voulez vous baigner en toute sécurité, vous avez plusieurs solutions :
- Ôter vos lentilles et porter des lunettes de vue ;
- Ôter vos lentilles et voir flou,
- Garder vos lentilles et porter des lunettes de piscine ou un masque parfaitement étanches,
- Ôter vos lentilles et porter des lunettes de piscine à votre vue !
À vous de choisir !
À lire aussi :
- Des lunettes de vue pour la piscine ?
- Cécité des rivières, s’informer avant de voyager loin
Sources :
- Assurance Maladie : Comment mettre et entretenir ses lentilles de contact ? Janvier 2021
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/actualites/cecite-des-rivieres-bien-sinformer-avant-de-voyager-loin
- Ch. Costet, G. Demetz, N. Gambarelli, M.-N. George, A. Gomez, F. Oger-Lavenant, A. Péchereau, D. Thouvenin. Quelques aspects de la thérapeutique. Équipement optique, lunettes
https://www.em-consulte.com/em/SFO/2013/html/file_100031.html
Crédit image : ©Adobe stock