Une goutte dans chaque œil…
Chaque jour, instiller une goutte dans chacun de vos yeux, et voir ensuite sans lunette pendant la journée. C’est la promesse d’un nouveau médicament, Vuity, déjà approuvé aux États-Unis par l’autorité de santé, la FDA (Food and Drug Administration). Ce principe avait été développé dès 2019 en Israël par Orasis Pharmaceuticals avec ses gouttes oculaires "CSF-1"
Les personnes traitées sont capables de lire au moins trois lignes supplémentaires sur une échelle d’acuité.
Comment agit ce médicament ?
Même si cela peut sembler révolutionnaire, le principe utilisé est connu depuis longtemps. La pilocarpine, substance active de ce collyre, agit en une quinzaine de minutes et rétrécit la taille de la pupille, ce qui augmente la profondeur du champ de vision et la rend nette. Il s’agit d’un phénomène bien connu des photographes. La pilocarpine étant utilisée depuis longtemps en ophtalmologie pour le traitement du glaucome par exemple, il ne s’agit pas d’un nouveau principe actif.
Les limites de ce médicament
Ce médicament n’agit pas pendant toute une journée : avec une goutte dans chaque œil, la vision de près devient plus claire pendant environ 6 heures seulement.
Et puis, la taille de la pupille une fois rétrécie, le flux lumineux parvenant aux yeux est diminué, ce qui entraîne des difficultés d’adaptation de la vision à l’obscurité. De ce fait, avec ce traitement, il ne faut pas conduire un véhicule ou utiliser des machines la nuit et il faut également s'abstenir de pratiquer n’importe quelle activité susceptible d’être dangereuse sous faible lumière.
D’autre part, ce médicament est adapté seulement aux faibles presbyties, et donc plutôt aux personnes âgées de 40 à 55 ans.
Ce médicament est uniquement disponible sur prescription médicale, car il présente des contre-indications, en cas de grossesse par exemple. Et pour les personnes myopes, il est déconseillé, car il augmente le risque de décollement de rétine, mais les myopes sont moins gênés par la presbytie.
D’autre part, des effets indésirables sont possibles : maux de tête et/ou yeux rouges.
Autrement dit, cette nouvelle manière de soigner la presbytie présente un intérêt, puisqu’elle élargit les possibilités, mais ne représente pas une solution révolutionnaire intéressante pour tous les plus de 40 ans !
À lire aussi :
- Lunettes loupes ou lunettes pour presbytes sur ordonnance ?
- Opération de la presbytie, une affaire de compromis…
- Test : Connaissez-vous la presbytie ?
Sources :
- S. Lavaud. Contre la presbytie, un collyre disponible aux États-Unis. Déc 2021. Medscape. https://francais.medscape.com/voirarticle/3607982
- France info : https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/sante-un-nouveau-medicament-pour-lutter-contre-la-presbytie_4898643.html
Crédit image : ©Adobe stock