Quand une personne doit-elle ou peut-elle passer un examen médical préalable à la conduite ?
Dans deux cas, il est nécessaire de passer un examen pour estimer la vision :
- Quand on voit d'un seul œil, donc en cas de perte totale de la vision d'un côté,
- Quand on a été impliqué dans un accident de la circulation avec dommage corporel.
Dans les faits, les commissions médicales sont assez rarement sollicitées. C'est plus souvent la personne elle-même qui restreint sa conduite parce qu'elle s'aperçoit qu'elle voit moins bien, ou encore l'entourage qui lui demande de ne plus conduire.
Cependant, en cas de difficulté, il est possible de saisir le préfet quand vous estimez qu'un membre de votre famille devient dangereux au volant pour cause de trouble visuel. L'article R 128 du code de la route autorise le préfet à ordonner un examen médical si les informations en sa possession lui permettent d'estimer que l'état physique du conducteur représente un danger. Il peut ainsi suspendre ou annuler le permis de conduire.
Quels examens fera le médecin pour détecter un risque à la conduite ?
Le médecin examinant une personne dans le but de savoir si elle est apte à la conduite sur le plan visuel examine notamment :
- son acuité visuelle (capacité de l'œil à faire la distinction entre deux points distincts en fonction de la distance les séparant et de l'éloignement de l'observateur).
- son champ visuel (étendue de l'espace perçu par l'œil, quand il regarde fixement droit devant)
- sa vision crépusculaire (vision dans des conditions de faible luminosité)
- sa sensibilité à l'éblouissement et aux contrastes.
Il recherche une éventuelle diplopie (vision double).
Au total, il examine les fonctions visuelles pouvant compromettre la sécurité de la conduite.
Quand une mauvaise vue interdit-elle de conduire ?
En France, si vous voyez mal, vous pouvez être interdit de conduire une voiture :
En cas d'acuité visuelle trop basse :
- Si votre acuité visuelle est trop basse, moins de 5/10 avec une correction.
- En cas de vision d'un seul œil, l'œil fonctionnel doit avoir une acuité visuelle d'au moins 5/10
En cas d'atteinte du champ visuel :
- si le champ visuel horizontal est inférieur à 120°,
- s'il est inférieur à 50° vers la gauche et la droite
- s'il est inférieur à 20° vers le haut et le bas.
- Si ce champ visuel est atteint dans les 40° centraux.
En cas de vision crépusculaire atteinte
Si la vision nocturne est trop mauvaise, la conduite de nuit n'est pas autorisée.
Mais la conduite de jour peut être autorisée de manière temporaire, avec la mention restrictive « conduite de jour uniquement ».
Dans certains cas précis
En cas de blépharospasme confirmé, ou de diplopie permanente impossible à traiter, la conduite des véhicules légers n'est pas autorisée. Dans d'autres maladies ou handicap visuels, un avis spécialisé est nécessaire.
Pourquoi ces restrictions ?
Parce que 20% des accidents de la route seraient dus à une vision déficiente.
Si l'acuité visuelle d'une personne est trop basse, ses réactions sont moins rapides parce qu'elle voit un obstacle plus tard. Et puis, la lecture des panneaux, notamment ceux qui la préviennent d'un danger, se fera difficilement. Cette personne peut ne pas voir suffisamment rapidement un vélo, un piéton, etc. Et donc présenter un danger pour les autres ou pour elle-même.
Quand vous êtes conducteur, avant de partir
Assurez-vous que votre vision est toujours bonne. Même si vous avez l'impression de voir correctement, si vous présentez un défaut de vision comme la myopie, l'astigmatisme ou l'hypermétropie, faites vérifier régulièrement votre vue afin de porter des lunettes aux verres parfaitement adaptés et bénéficier de la meilleure vision possible.
Ayez toujours des lunettes de soleil à portée de la main. L'éblouissement peut entraîner des accidents !
Soignez la propreté de votre pare-brise, de vos vitres et de votre rétroviseur. Ils sont les outils permettant à vos yeux de bien voir.
Réglez parfaitement vos rétroviseurs avant de démarrer, ainsi que votre siège si vous n'êtes pas le seul conducteur de la voiture. Rien ne sert d'avoir une vue parfaite, si vous avez un angle mort très important et que vous ne voyez pas une voiture arriver.
Nettoyez de temps en temps les phares et les feux arrière de votre véhicule.
Changez régulièrement vos essuie-glaces et vérifiez le niveau liquide de nettoyage du pare-brise.
Assurez-vous qu'aucun objet dans votre voiture ne gêne votre vision à l'arrière ou sur les côtés.
Les bonnes habitudes pour bien voir en conduisant
Restez vigilant. Ne téléphonez pas en conduisant, même avec un kit mains libres, car le temps de réaction s'allonge.
Ne conduisez pas après avoir bu de l'alcool ou pris de la drogue, votre vision sera altérée.
Ne laissez pas la buée s'installer, actionnez immédiatement la ventilation.
Même si vous voyez bien, conservez une distance de sécurité suffisante avec la voiture roulant devant vous. Vos yeux mettent un certain temps à détecter un ralentissement.
Reposez-vous si vous êtes fatigué, faites une pause. Sinon, vos yeux peuvent se fermer quelques instants et… vous ne voyez plus rien, vous risquez de régir trop tard en cas d'incident.
Utilisez vos rétroviseurs latéraux, mais jetez toujours un coup d'œil avant de déboiter à cause de l'angle mort.
Sources :
- Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV)
- Syndicat national des ophtalmologistes de France. https://www.snof.org/encyclopedie/permis-de-conduire-et-mauvaise-vision
Crédit image : AdobeStock